Lyla, 33 ans et deux enfants, parle de mode, d’alimentation, de voyage, mais surtout de beauté au naturel sur son blog Naturellement Lyla ainsi que sur sa chaîne Youtube. Aujourd’hui elle nous raconte son avant-pendant-après grossesse de maman éclairée, entre questionnements fertilité, et post-partum équilibré (oui, heureusement, ça existe !).
7 MOIS
Pour ma première grossesse, j’ai mis 7 mois avant de tomber enceinte. Quand ton désir d’enfant est très fort et que cela ne fonctionne pas, que tu es dans le flou, c’est très dur. Être dans l’attente et te poser beaucoup de questions est éprouvant psychologiquement. De part mon métier de créatrice de contenus beauté et lifestyle tournés vers le naturel, j’ai la chance d’être informée, je savais donc suivre mon cycle, je me connaissais bien, le problème était surtout que j'avais des règles très irrégulières. Je me suis rapidement interrogée - au bout de 4 mois, en me disant que nous devions faire des tests d’infertilité et/ou que j’allais me tourner vers des solutions naturelles pour essayer de réguler mon cycle. Mon mari a rapidement fait des tests. On a commencé par lui car honnêtement, il faut le dire, c’est plus simple pour les hommes, les examens pour nous étant plus difficiles et parfois même douloureux. J’ai donc repoussé cette échéance me concernant car j’avais très peur, et j'ai eu la chance de ne pas aller jusqu’à cette étape, car il a suffi que j’achète des tests d’ovulation, et au bout du deuxième mois d’essai, je suis tombée enceinte ! Si cela n’avait pas fonctionné, j'aurais pris des compléments alimentaires pour réguler mon cycle. Pour ma deuxième fille je suis tombée enceinte du premier coup, j’étais supplémentée en vitamines pour soutenir l’allaitement de ma première et me maintenir en forme, cela a dû jouer !
8 MOIS ET DEMI (X2)
Ma grossesse a duré 8 mois et demi, pour mon premier, et quasi pareil pour mon deuxième enfant. C’était très très très très long (rires). Je n’ai pas aimé du tout cette étape. Nausées, fatigue, douleurs, sciatique, gonflements, appréhension du corps qui change, non merci ! J’ai été freinée dans tout : je ne faisais que dormir, j'avais parfois des vertiges, de grosses carences, du diabète gestationnel, tout ! Et au-delà du physique, être dépendante d’autrui pour soulager tes maux en toute sécurité, demander de l’aide pour porter des objets lourds, pour te déplacer… Mentalement, c’est aussi très difficile. A chaque fois, j’ai attendu mes accouchements avec impatience. Mon seul désir pour ces moments-là était d’accoucher comme moi j'en aurais envie à l'instant T, que le personnel médical s’adapte. Je ne souhaitais pas partir sur une idée fixe, et être finalement déçue que cela ne se passe pas comme prévu, car cela est rarement le cas. Je suis donc restée instinctive, mais éclairée. Je me suis renseignée un maximum sur toutes les positions possibles, toutes les options dont je pouvais disposer dans l’établissement dans lequel je vivrais ces deux moments. J’ai ensuite rédigé un projet de naissance en amont pour être sûre que tout soit bien compris, et anticiper des cas de figure. Mon choix était d’en avoir, selon mon état physique et mental les jours J. Pour la première, ça a été un rêve : même si j’ai été déclenchée, j’ai accouché très rapidement. Pour la seconde, ça a été plus angoissant car elle était en siège.
24 MOIS
On ne doit pas vous le dire souvent, mais mes post partum ont été parfaits. Je n'ai pas eu de complication, pas eu de grosse chute d'hormones, de baby blues. Je considère être encore en post partum, alors que ma première a 24 mois, mais parce que j’ai eu deux grossesses rapprochées et que j’allaite encore ma deuxième fille. Physiquement, je suis au cœur de cette étape, et les compléments alimentaires me sont d’une grande aide. Ils m'apportent tout ce dont j’ai besoin pour maintenir un équilibre physique plus facilement que si je n‘en prenais pas. L’arrivée d’enfant dans notre vie, c’est éprouvant, fatiguant, et je pense que je vis bien tous ces chamboulements, en partie grâce à cela. Je suis sur les réseaux des spécialistes, naturopathes, j’ai consulté une nutritionniste... Ils m’ont bien aidée là-dessus, et j’ai mis toutes les chances de mon côté, en conscience, pour éviter les carences et me sentir le mieux possible [comme Lyla, demandez conseil à un professionnel de santé avant toute supplémentation NDLR].
Même si on prend le temps de cuisiner des produits bruts pour faire des assiettes idéales en terme d’apport nutritionnel, ce qui est fastidieux à faire rigoureusement surtout lorsqu’on a des enfants, nous n’aurons jamais toutes les vitamines et minéraux requis pour être en forme. Aujourd’hui, c’est indispensable de se supplémenter. Merci Boome de participer à ce changement d’usages, j’attends avec impatience le produit qui agira aussi sur l’équilibre émotionnel durant toutes ces étapes, ce serait formidable [Spoiler : on travaille dessus NDLR !].