Vous êtes enceinte ou vous projetez une grossesse et déjà, les injonctions sous couvert de "bons conseils" vous inondent le cerveau. Aliments à éviter, interdits, calories, sachez que grossesse rime souvent avec idées reçues.
Notre coach santé Laila Bel vous aide à démêler le vrai du faux. Spoiler : oui, vous avez droit au café, non, vous n'avez pas besoin de "manger pour deux".
Grossesse et alimentation
Je dois augmenter ma consommation de protéines : VRAI
En fin de grossesse, les besoins en protéines augmentent de 20 à 30%. Vous pouvez augmenter vos protéines d'origine animale. Choisissez-les de bonne qualité (labelisées bio, issues de petits producteurs, d'élevages en plein air...). Il existe également de nombreuses protéines végétales : lentilles, haricots, pois chiches...
Je ne dois plus manger de poissons ni de fruits de mer : VRAI ET FAUX
Les crustacés, moules et huîtres sont à éviter si vous n’êtes pas sûre de leur fraîcheur. Évitez de consommer les gros poissons contaminés par les métaux lourds (espadon, merlin, thon, daurade, lotte, bar et lamproie).
Privilégiez les petits poissons riches en oméga-3 (sardines, harengs, anchois, truites, maquereaux) ainsi que les saumons sauvages en diversifiant les lieux d'approvisionnement.
Je dois arrêter le thé ou le café : FAUX
Vous pouvez prendre une tasse de café par jour ou 2 tasses de thé, mais il est conseillé de ne pas dépasser 200mg de caféine par jour. Si vous le pouvez, optez pour du café et du thé bio.
Je dois éviter les aliments non pasteurisés : VRAI ET FAUX
On connait les risques de certains produits laitiers à base de lait cru (non pasteurisé), comme les fromages au lait cru ou la crème fraîche crue. Mais les jus et vinaigres non pasteurisés peuvent aussi contenir des parasites ou des bactéries indésirables. Les légumes lacto-fermentés non pasteurisés peuvent en revanche être consommés en toute sécurité pendant la grossesse. En effet, les bonnes bactéries qui se développent au cours de la fermentation produisent de l'acide lactique qui va acidifier le milieu à un niveau de pH tellement bas que les bactéries pathogènes ne peuvent pas se développer..
Je dois éviter les aliments épicés : VRAI ET FAUX
Les aliments épicés peuvent être consommés en toute sécurité pendant la grossesse et ne provoquent pas le déclenchement du travail. Cependant, si vous souffrez de brûlures d'estomac après avoir mangé des aliments épicés ou que vous êtes sujette aux hémorroïdes, il est préférable de s'en abstenir pendant votre grossesse.
Le cas particulier de la viande pour les végétariens
Je dois adapter mon régime végétarien : VRAI
Veillez à bien associer les protéines végétales (légumineuses et oléagineux) aux céréales complètes (exemples : riz et lentilles, purée d’amandes et pain complet...) et à limiter les produits à base de soja (tofu, tempeh, lait de soja...) à une fois par jour.
Si vous ne consommez aucun produit d’origine animale, vérifiez auprès de votre médecin que vous n’êtes pas en carences de vitamines B12, calcium, fer, zinc, choline, DHA et vitamine D notamment.
Grossesse et calories
Je dois manger pour deux : FAUX
Vous n'avez besoin que d'environ 200 à 300 calories supplémentaires par jour à partir du deuxième trimestre et un peu plus au dernier trimestre. Cela équivaut à une poignée d'amandes avec un fruit ou un yaourt avec 4 cuillères à soupe de granola.
Laila Bel est coach santé pour les mamans. Retrouvez ses bons conseils sur son site internet.