Gummies ou gélules : quels compléments alimentaires choisir ?

Gummies ou gélules, que choisir ?

Le boom(e) des compléments alimentaires voit naître de nombreuses alternatives pour prendre soin de sa santé et de son bien-être. Et les gummies ont le vent en poupe ! Mais quelles sont les grandes différences entre les gélules et les gummies, qui inondent le marché ? On fait le point. 

Les gummies : une mode qui a certaines limites  

Sous ses airs de bonbon acidulé, les gummies promettent une supplémentation ludique, notamment pour les enfants, ou pour les consommateurs qui ne peuvent pas avaler de gélules. Sauf que sous ses airs innocents, les gummies ont quelques points faibles.

Le sucre :

Il figure souvent en tête de la liste des ingrédients. Et pour cause : pour proposer une expérience agréable au consommateur, les gummies sont chargées en sucres ou en édulcorants. Méfiez-vous donc des produits étiquetés « sans sucre », ils contiennent forcément un pouvoir sucrant, ajouté via un additif ou un jus de fruit concentré. 

L'un des édulcorants souvent utilisé pour remplacer le sucre est le maltitol, un agent de charge qui permet de remplacer le sucre, autorisé par les autorités de santé, mais qui peut provoquer des effets indésirables s'il est consommé à trop haute dose (désordres intestinaux, effets laxatifs).

Attention donc au côté plaisir des gummies et au risque de surdose beaucoup plus facile !

Les additifs :

Pour obtenir le côté gélifié d’un bonbon, les fabricants utilisent de la gélatine animale ou de la pectine, un gélifiant naturel issu de végétaux (à privilégier). Acidifiants, édulcorants, colorants, autant d'additifs auxquels il faut être attentif pour faire les meilleurs choix de consommation. 

Des "bonbons" peu dosés :

En raison de la place que prennent les additifs dans le format gummies, il n'en reste que très peu pour les actifs. Si vous souhaitez un complément alimentaire bien dosé et complet, il vaut mieux se tourner vers la gélule, qui permet de mettre beaucoup plus d'actifs.

Le risque de surdose 

Bonbons + santé = confusion : la supplémentation n’est pas anodine, même avec des plantes ou des produits d’origine naturelle. Gare aux risques de surdosages avec des compléments alimentaires aux airs de bonbons, leur prise doit être encadrée, et ne doit pas être associée à un geste de gourmandise !

La gélule : une valeur sûre qu'il faut bien choisir

Forme galénique répandue, la gélule permet souvent une plus haute concentration d'actifs. Là aussi, de nombreuses gélules existent, nous vous recommandons de lire les étiquettes de composition et de privilégier des gélules :

- Vegan, et donc, sans gélatine animale (de bœuf, poisson ou de porc, encore très présentes sur le marché),

- Sans trop d'additifs dangereux, 

- Sans solvants

A retenir : dans un complément alimentaire bien formulé et fabriqué, l'enveloppe a toute son importance. Chez Boome, nous utilisons des gélules en pullulane : elles sont naturelles, garanties sans solvants, et protègent plus efficacement les actifs contre l'oxydation. 

Des produits que vous pourriez aimer