Comment augmenter sa libido ? Nos 7 conseils pratiques

Vous avez remarqué une baisse de désir sexuel chez vous, et vous ne savez pas trop pourquoi ? Vous n’êtes pas seule. La libido, bien plus complexe qu’on ne l’imagine, est influencée par des facteurs physiques, psychologiques et même environnementaux. Bonne nouvelle : il est possible d'agir dessus ! Que ce soit par une meilleure gestion du stress, un réajustement de votre alimentation ou en prenant soin de votre sommeil… Il existe des solutions pour retrouver une vie sexuelle épanouie. Cet article vous propose 7 conseils simples (mais efficaces) pour booster votre libido et améliorer votre bien-être sexuel au quotidien. Prête à redécouvrir le plaisir ? Lisez la suite !

 

Comprendre la libido chez la femme et chez l'homme

Comment fonctionne la libido féminine et masculine ?

La libido correspond au désir sexuel, ou l'envie d'avoir une activité sexuelle. Masculine comme féminine, celle-ci est influencée par de multiples facteurs.

La libido chez la femme, par exemple, dépend fortement de la production d'hormones, notamment celles liées au cycle menstruel. On peut aussi ressentir un pic de désir sexuel pendant la phase ovulatoire, surtout à cause des taux d'œstrogènes qui augmentent. À l'inverse, la grossesse et la ménopause induisent une baisse de libido, due au bouleversement hormonal qu'elles génèrent.

Les hommes aussi sont sous l'influence des hormones, comme la testostérone, l'hormone sexuelle masculine. La libido masculine a tendance à être plus linéaire que la féminine, car les hommes produisent tous les jours des spermatozoïdes. Tandis que nous fonctionnons par cycle.

Mais le désir n'est pas qu'une histoire d'hormones sexuelles – notre état psychologique et émotionnel joue un rôle essentiel dans une sexualité épanouie.

 

Quelles sont les causes d'une baisse de libido ?

Les causes d'une baisse de libido peuvent être nombreuses. Et elles concernent aussi bien les femmes que les hommes. Chez les deux sexes, on peut constater :

D'un point de vue physiologique, une baisse de libido peut s'expliquer par :

  • des problèmes de santé ;
  • un trouble hormonal ;
  • des maladies chroniques.

Rajoutons aussi que certains médicaments (traitement hormonal, antidépresseurs) ou mauvaises habitudes de vies peuvent entraîner un manque de libido, comme :

  • un manque d'activité physique ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • une consommation d'alcool excessive.

 

7 conseils pour augmenter sa libido

Augmenter sa libido naturellement, c'est possible ! Voici nos 7 conseils pour vous retrouver des relations sexuelles épanouies.

 

1. Apprenez à mieux gérer votre anxiété et votre stress

On vous le disait un peu plus haut : le stress est un des ennemis publics n°1 de la libido masculine comme féminine. Quand on est stressé·e, notre corps produit du cortisol, une hormone qui influence le désir sexuel de façon négative. Tant chez les femmes que chez les hommes !

Pour inverser la machine, rien de mieux que de mettre en place des petits gestes pour mieux gérer son stress. Pensez aux techniques de relaxation comme :

  • la méditation ;
  • le yoga ;
  • la respiration profonde.

Ces pratiques s'avèrent simples à mettre en place, mais très efficaces. Quelques minutes par jour peuvent faire une grande différence sur votre bien-être et, à terme, sur votre libido.

 

2. Revoyez votre alimentation

En mangeant plus équilibré

Avoir une alimentation équilibrée va aussi grandement influencer vos fluctuations hormonales. Une alimentation saine, suffisamment riche :

  • en vitamines ;
  • en minéraux ;
  • en antioxydants…

... Va aider à réguler vos niveaux d’œstrogènes et de testostérone. Hormones qui, vous le savez, sont essentielles au désir sexuel​.

Mais alors, qu'est-ce qu'on y met, dans notre alimentation ? Par exemple :

  • Des légumes à feuilles vertes, riches en magnésium, qui favorisent la relaxation musculaire et le bien-être général.
  • Des protéines maigres, qui contribuent à la production d’énergie.
  • Des aliments riches en Oméga 3, comme les poissons gras, qui améliorent la circulation sanguine.

Autrement dit, vous avez l'embarras du choix !

 

En ajoutant des aliments aphrodisiaques dans votre alimentation

Vous pouvez intégrer à vos assiettes certains aliments reconnus pour leur capacité à booster naturellement la libido féminine et masculine. On pense notamment :

  • Au gingembre, qui stimule la circulation sanguine, améliore la sensibilité, et booste l'excitation.
  • Au ginseng, qui est prisé pour ses effets énergisants et sa capacité à réduire la fatigue.
  • Au maca ou au tribulus, qui sont réputées pour leurs propriétés de régulation hormonale.
  • Au cacao, riche en antioxydants, qui améliore aussi le bien-être général (vive le chocolat noir !)
  • Au zinc, qui soutient la production de testostérone.

Bref, vous l'aurez compris : intégrer ces aliments à votre alimentation quotidienne peut apporter des bienfaits intéressants pour pallier votre manque de désir sexuel.

 

En prenant des compléments alimentaires

Bien sûr, si malgré une alimentation équilibrée, vous ne parvenez toujours pas à mettre fin à certaines carences… un complément alimentaire pour la libido pour femme peut être un très bon allié ! Sous forme de poudre ou sous forme de gélules, celui-ci peut vous donner un super coup de pouce.

Pour les hommes avec une libido en berne, on peut notamment recommander les compléments alimentaires à base de zinc. On vous le disait un peu plus haut : cet oligoélément participe à la production de testostérone.

Les compléments alimentaires à la maca (aussi appelé « viagra naturel ») sont également très efficaces pour booster le désir féminin et masculin.

 

Libido Boost
Libido Boost

1 nombre total de critique

Libido Boost possède une double action : lubrification ET désir sexuel. Sa formule est à base de plantes, 100% d'origine naturelle, sans additifs controversés.

Achat express
L'info clé

Libido Boost est adapté pour n'importe quelle femme soucieuse de sa santé et de son bien-être sexuels, en parcours de conception, en post-partum, ou à n'importe quel moment de la vie.

 

3. Réduisez votre consommation d'alcool et de drogue

Dans la catégorie « ennemi redoutable d'une libido de folie » on nomme… l'alcool et les drogues, bien évidemment. Car une consommation excessive d’alcool entraîne une baisse de la testostérone, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L'alcool, en plus de cela, va :

  • perturber le système nerveux central ;
  • diminuer la fonction érectile ;
  • affaiblir la sensibilité.

Et donc, à terme, affecter la qualité de la relation sexuelle​.

Les drogues, quant à elles, impactent les récepteurs cérébraux responsables du plaisir. Les effets secondaires peuvent être immédiats, mais aussi à long terme, comme :

  • une baisse de désir progressive ;
  • des dysfonctions érectiles ;
  • une absence de plaisir pendant les rapports.

En réduisant (voire en éliminant) ces substances, vous retrouverez une sexualité plus épanouie.

 

4. Améliorez votre sommeil

Qui dit bon sommeil, dit bonne santé sexuelle ! Eh oui, car pendant qu'on dort, le corps se régénère… Et nos hormones se rééquilibrent. Selon une étude menée par l'université de Chicago, la privation de sommeil peut affecter les taux de testostérone. Mais le manque de repos entraîne aussi :

  • une fatigue physique ;
  • des changements d’humeur ;
  • du stress.

Tout cela, nous l'avons vu, est un facteur majeur de baisse de libido.

Pour améliorer votre sommeil et retrouver un bon mode de vie, pourquoi ne pas se créer une bonne routine dodo ? Par exemple :

  • Vous coucher et vous lever à heure fixe.
  • Éviter les écrans et la lumière bleue avant de dormir (ils perturbent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil).
  • Aménager votre chambre de manière à en faire un petit havre de calme, sombre et à une température agréable​.

Toutes ces bonnes habitudes n'ont l'air de rien. Mais elles peuvent, à terme, faire la différence sur votre désir féminin, comme sur le désir masculin.

 

5. Faites du sport plus régulièrement

Pratiquer une activité physique régulière peut vous aider à retrouver votre libido. Car l’exercice stimule la production d’endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur ». Celles-ci :

  • améliorent l’humeur ;
  • réduisent le stress ;
  • et favorisent un état de bien-être général.

Notons aussi que le sport permet de réguler les niveaux de testostérone chez les hommes et d'œstrogènes chez les femmes (dont la carence peut entraîner une sécheresse vaginale).

L'activité sportive améliore aussi la circulation sanguine et favorise une meilleure oxygénation des organes génitaux. Contribuant ainsi à de meilleures performances sexuelles.

Course à pied, yoga, natation… Il n'y a plus qu'à choisir ! En bonus, une pratique régulière boostera votre énergie et votre forme physique. Alors, pourquoi s'en priver ?

 

6. Réinventez votre relation de couple et vos rapports sexuels

Communiquez plus à deux

En couple, la communication est essentielle si vous souhaitez retrouver une vie sexuelle épanouie. Quels sont vos désirs ? Vos craintes ? Avez-vous des attentes particulières ? Voilà des sujets importants à aborder avec votre partenaire. Parler ouvertement de ce qui vous bloque peut faire tomber vos barrières psychologiques, renforcer votre complicité. Et donc, de retrouver des rapports sexuels de qualité !

 

Pimentez votre vie sexuelle

La sexualité féminine, comme masculine, sont d'immenses terrains de jeux à explorer. Sortir de votre routine peut faire des merveilles pour votre libido. Pour cela, tout est possible :

  • découvrir de nouvelles activités sexuelles à deux (ou plus !) ;
  • écouter des podcasts érotiques ;
  • lire des livres sur la sexualité ;
  • s'essayer aux jeux de rôle.

Croyez-nous : ces petites nouveautés peuvent apporter du piment, faire naître quelques fantasmes sexuels inédits et redonner du souffle à votre vie de couple.

 

7. Parlez contraception et vie sexuelle avec un professionnel de santé

Sachez enfin qu'il suffit parfois d'un simple ajustement de contraception pour retrouver une bonne libido. Certaines méthodes contraceptives hormonales peuvent réduire le désir sexuel. Par exemple, pilule et libido ne font pas toujours bon ménage. Vous vous sentez concernée ? Alors, parlez-en à un·e gynécologue pour évaluer si un changement de contraception est nécessaire​.

Si vous sentez que votre absence de libido est davantage due à des facteurs psychologiques ou à un souci dans votre vie de couple, pourquoi ne pas aussi consulter un sexologue ? Ces professionnels peuvent également vous aider à mieux comprendre et résoudre les problèmes sexuels que vous rencontrez avec votre partenaire.

 

En somme, il existe plein de façons différentes de booster votre libido. Apprendre à mieux gérer son stress, à manger équilibré, à communiquer avec son partenaire… Une chose est sûre : chaque (petit) changement contribue à raviver le désir ! Et si malgré tout, vous constatez une baisse persistante, sachez que des professionnels sont là pour vous aider. Alors n'hésitez plus et foncez les consulter.

Des produits que vous pourriez aimer