Enceinte ou en projet grossesse ? Que manger pendant les fêtes ?

Que manger pendant les fêtes

Que manger enceinte pendant les fêtes ? Comment booster sa fertilité grâce au Nouvel An et à Noël ? On a posé la question à Blanche Rautenstrauch, naturopathe et consultante en nutrition, qui a compilé pour nous ses meilleurs conseils, afin que vous puissiez vous y retrouver !

 

Si vous cherchez à booster votre fertilité, c'est la meilleure période !

Profitez des fêtes de fin d'année pour faire le plein de vitamines et minéraux essentiels pour booster et prendre soin de votre fertilité. Et ces conseils valent aussi pour les hommes ! Vitamine B9, zinc, vitamine D, choline, sélénium, protéines et acides gras, etc... Profitez de la saison pour déguster des produits de la mer et des petits plats dignes de restaurants étoilés.

Les alliés pour booster fertilité masculine et féminine :

> Poissons et fruits de mer riches en zinc, iode, sélénium et acides gras essentiels (oméga 3), vitamine D et A pour prendre soin de votre santé hormonale et de votre appareil reproducteur. Mention spéciale pour les langoustes et le crabe, les moules, les huîtres ainsi que le saumon sauvage (qui contient aussi la co-enzyme Q10), bénéfiques à la fertilité. Ne pas hésiter à ajouter quelques cuillères d’algues fraîches (par exemple en tartare) pour refaire des réserves d’iode, essentielle au bon fonctionnement de la thyroïde.

> Des œufs coulants (à la truffe, on se fait plaisir), pour leurs apports en choline, acide gras et vitamine D. Les noix, habituellement présentes sur les plateaux de fromage, sont une excellente source de bon gras, de sélénium et de vitamine B9, de précieux alliés pour la fertilité. Cette année, on pense aussi aux noix de Pécan, de macadamia et du Brésil, encore pour leur apport en zinc, sélénium et anti-oxydants.

> Des légumes verts et colorés : choux de Bruxelles, chou kale braisé, courges rôties de tout type, feuille de mâche et salade d’endives, champignons et betterave, apporteront fibres et vitamines dont le fameux acide folique, ainsi que des antioxydants essentiels pour la fertilité.

> La volaille, et le poulet en particulier pour sa richesse en nutriments, dont les protéines sont essentielles, notamment pour la fertilité masculine. Et le lendemain, on en profite pour en faire de bons bouillons, riches en collagène et minéraux, pour repulper la peau.

> Côté dessert, on mise sur les fruits exotiques : grenade, litchi, mangue, fruits de la passion et agrumes bien sûr pour leur teneur en vitamine C, flavonoïdes et polyphénols, protecteurs cellulaires. On n’oublie pas le chocolat, réconfortant, riche en magnésium et polyphénols.

> Cuisiner avec plein de saveurs : gingembre, oignons, curcuma, herbes fraîches (thym, coriandre, persil), mais aussi épices : cardamome, cannelle, poivre vert, reconnues pour leurs actions antioxydantes et circulatoires, voire aphrodisiaques pour se retrouver ensuite sous la couette… La période de Noël est avant tout un moment de lâcher prise et de repos, propice aux câlins et donc à la fertilité !

Ces aliments vous assurent une meilleure santé hormonale, une meilleure qualité du sperme et des ovules et permettent de booster vos chances de grossesse, en vous faisant plaisir ! 

Que manger si vous êtes enceinte :

Savoir ce qu'on a le droit de manger ou non pendant la grossesse est toujours un casse-tête. Alors pendant les fêtes, la question semble encore plus épineuse. Pourtant, vous allez le voir, on peut se faire plaisir enceinte à Noël !

> La question du foie gras :

Sachez que la consommation de foie gras est possible ! Oui oui ! Il faudra veiller à acheter un foie gras en bocal ou en conserve, gage de stérilisation et de zéro risque pour vous et votre bébé !

> Produits de la mer :

Poissons, crevettes, langoustes, Saint-Jacques et autres coquillages : OUI. S'ils sont frais et bien cuits ! Par contre, on évite les poissons fumés ou crus, les taramas ou encore les huîtres crues (vous pouvez les consommer cuites).

> Produits de la terre : 

Veillez à la cuisson des viandes pour éviter les risques de contaminations aux bactéries. Votre rôti devra être bien cuit. Et vous devrez de nouveau faire l'impasse sur les viandes fumées et autres charcuteries.

Si vous voulez accompagner vos belles crevettes de mayonnaise ou d'aïoli, veillez simplement à ne pas consommer de produits faits maison à base d'œufs crus. Sur ce coup-là, il faudra privilégier les produits industriels, plus sûrs pour votre santé et celle de votre bébé.

> Les desserts :

On oublie les fromages au lait cru et les desserts à base d'œufs crus. Certaines bûches en contiennent tout comme les tiramisu et autres mousses au chocolat maison. A vous les desserts glacés, les fromages à pâte pressée cuite ou pasteurisés ! 

Belles fêtes à toutes ! 

Des produits que vous pourriez aimer