Une grossesse ne dure pas neuf mois, on ne le répétera jamais assez. Une fois bébé arrivé, le corps est loin d'avoir fini le travail ! Il va être encore très sollicité : l’allaitement pour celles qui en font le choix, se remettre de l'accouchement et de ses petits - ou gros - bobos, s’adapter au nouveau rythme… C’est un des moments où il faut - encore plus ! - en prendre soin. Pourquoi est-il mis à mal et comment le rebooster ? Respirez, on vous guide.
Le post-partum, fatigue et corps au ralenti (spoil : ce n’est pas notre meilleure vie)
Entre le manque de sommeil, les hormones qui jouent des claquettes, l’angoisse qui monte parfois à la gorge, le corps est tout sauf en repos durant le post-partum. De nombreux facteurs sont responsables de tout ce chaos :
> Les hormones en chute libre (mais moins fun qu’un saut en parachute)
En accouchant, vous avez dit bye-bye à la progestérone et aux œstrogènes (qui étaient produits dans le placenta tout au long de la grossesse), des hormones ayant un effet calmant, apaisant. Cette chute brutale, qui survient dans les deux jours suivant l'accouchement, est d’ailleurs souvent le déclic de la période du “baby blues”.
> Les carences
Entre le bébé qui s’est servi dans les réserves pendant neuf mois, l’allaitement éventuel qui exige de l’énergie supplémentaire (ainsi que des vitamines et des minéraux), les repas qui ne sont pas votre priorité… votre corps se retrouve carencé. Notamment en fer, très souvent : si les femmes ont souvent tendance à l’anémie à cause de leurs règles, c’est encore plus vrai durant la grossesse (période pendant laquelle les besoins sont encore plus grands) et après. Les semaines qui suivent l’accouchement, des saignements (appelés lochies) surviennent. Ils sont normaux mais participent aussi à la carence, et donc à la fatigue.
> Tirer son lait
Le processus d'allaitement s'ajoute parfois à la liste des défis à relever. Ce n'est pas seulement une question de temps et d'énergie, mais aussi une décision personnelle qui s'entremêle malheureusement avec les pressions sociétales. Il est essentiel de rappeler que l'allaitement n'est pas une obligation universelle : chaque femme choisit le chemin qui lui convient le mieux, et cela ne remet en aucun cas en question sa capacité à être une super maman !
Pour rendre l’expérience de l’allaitement plus fluide et moins contraignante, s’armer d'un tire-lait électrique portatif peut être une solution astucieuse. Silencieux et quasiment invisible une fois bien placé, il offre la liberté de tirer son lait absolument partout, en toute discrétion. Un vrai coup de pouce.
> Le manque de sommeil
Les nuits courtes et entrecoupées, le nouveau rythme à trouver avec votre bébé, toute une nouvelle routine à (re)créer, la tête qui tourne sur toutes les nouvelles tâches… Vous avez le sentiment d’être dépassée, et aucun moment pour vous reposer et remettre votre corps en état de marche. Normal que celui-ci finisse par tirer sur la corde.
Créer des petites routines, pour souffler et reprendre des forces (physiques ou mentales !)
Vous avez envie de reprendre des forces au plus vite et de retrouver votre énergie ? Comme on vous comprend ! Mais vous avez mis neuf mois à couver votre petite personne, parfois beaucoup plus pour préparer votre grossesse, il va falloir encore un peu de patience pour retrouver un bien-être total.
Cela passe par des choses simples et évidentes mais qu’il va pourtant falloir vraiment intégrer à votre quotidien (qui a explosé en vol, on sait !) : vous dégager des moments pour dormir (ça peut passer par des micro-siestes en même temps que votre bébé, par exemple), faire de son mieux (mais pas plus !), et avoir une alimentation équilibrée.
Il n’y a pas de secret : le manque de nutriments entraîne automatiquement fatigue et fonctionnement du corps au ralenti. Alors oui, c'est tentant de gagner du temps avec des repas grignotés sur le bord de la table basse ou de se réconforter à base de comfort food. Se faire plaisir, évidemment, c’est oui ! Mais il vous faut veiller à avoir une bonne dose d’antioxydants, de calcium, de vitamine B, d’Oméga 3.
L’alimentation, socle numéro 1 pour remettre son corps en forme après l'accouchement
> Protéines et collagène : duo gagnant de l’énergie
Parce qu’elles permettent de maintenir la masse musculaire et qu’elles permettent de faire le plein d’énergie, les protéines seront vos alliées ! Et parmi elles, celle de prédilection est le collagène. Riche en acides aminés (qui riment : glycine, proline et glutamine), il constitue en grande partie nos os, notre peau et nos tissus conjonctifs ; il est donc un carburant idéal en post-partum.
Dans l'alimentation, c’est le fameux bouillon d’os (bone broth) qui en est le plus pourvu ! Doté en quantité de bons nutriments, il est le plat cocoon des jeunes mamans. Cependant, si ça ne vous branche pas trop, vous pouvez trouver votre dose de collagène en vous supplémentant avec un complément alimentaire.
> Du calcium à gogo
Ce n’est plus un secret : pour se développer, votre bébé puise tout ce dont il a besoin… chez vous ! Et d’autant plus au cours du dernier trimestre. Pour consolider ses os et son squelette, c’est du calcium qu’il réclamera, encore plus durant votre dernier trimestre de grossesse, durant lequel il est en pleine croissance. L'organisme peut stocker le calcium (dans les os) mais n’est pas en mesure de le fabriquer. Seule l’alimentation peut donc en apporter assez pour combler les besoins (grandissants).
Pour faire le plein, mangez des produits laitiers, et alternez : chèvre, brebis et vache, chacun amène son lit de bienfaits nutritionnels. Et pour trouver d’autres sources, remplissez vos plateaux repas de sardines, de légumes à feuilles vertes, faites des collations d’oléagineux (amandes, noix…), buvez des boissons végétales (big up lait d’amande, d'épeautre, d’avoine..). Afin de satisfaire vos besoins calciques (1000 à 1200 mg/jour), il est recommandé l’équivalent de trois produits laitiers par jour, et de consommer quotidiennement si vous le pouvez des eaux minérales riches en calcium.
> Magnésium et vitamine B6 : le combo du moral
La chute des œstrogènes et progestérone post accouchement provoque parfois des fluctuations (plutôt à la baisse, on ne va pas se mentir) de l’humeur.
Pour “réparer” notre manège (d’hormones) en chute libre, on mise sur le magnésium et la vitamine B6, qui luttent contre le stress et la fatigue et équilibrent hormones et donc, moral. A l'appel du magnésium répondent les légumineuses, les fruits à coques, les bananes et le chocolat (le goûter idéal ?). Quant à la vitamine B6, elle est présente dans les poissons et viandes, les champignons, le sésame, les pruneaux… À vos menus !
Une supplémentation pour avoir la dose nécessaire de vitamines
Parce qu'avoir une alimentation riche et variée n’est pas toujours ni possible (on est bien au courant qu’il est quasiment impossible d’avoir le temps d'élaborer des repas parfaits chaque jour durant cette période) ni même parfois suffisant, se supplémenter avec des compléments alimentaires 100% adaptés est primordial.
On a conçu notre complément alimentaire Post Partum pour cela : aider les jeunes mamans dont le corps est à bout. Cocktail (mais sans alcool, on sait que vous préférez les mojitos) de plantes et de vitamines naturelles, il vous accompagnera en soutenant votre état physique et émotionnel, en réduisant la fatigue et le stress et on l’espère en boostant votre moral ! Il est compatible avec l'allaitement et fera un combo parfait avec nos vitamines Grossesse, que vous pouvez continuer à prendre simultanément.
Et n’oubliez pas… après le Post Partum, vient le Beau Temps (citation by Boome, you're welcome).