Vous êtes en projet bébé ? Pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette phase de préconception, apprenez non seulement à comprendre votre corps mais aussi à le préparer au mieux. Dans les deux cas, on est là. Parce qu’accompagner les futures et jeunes mamans, c’est la vie qu’on a décidé de mener.
L’ovulation : quoi, quand, comment ?
Vous préfériez écrire des mots d’amitié-forever dans l’agenda de Lucie pendant les cours de SVT ? (on avoue, nous oui). A cette époque, parler bébé et conception, ça nous paraissait bien loin. Et maintenant, on n’est pas toutes super au clair avec nos cycles, leur durée, leur fonctionnement. Reprenons les bases : l’ovulation, c’est le moment où l’ovaire libère un ovocyte par les trompes de Fallope. Cet ovocyte pourra rencontrer un spermatozoïde, et former une première cellule d’embryon, pendant la fécondation. En gros c’est la période où on est la plus fertile, le moment binGO pour vous “ébattre”, gaiement, souvent !
Quant à la date d’ovulation, elle est aussi variable que le cycle de chaque femme. Si en général on parle de cycle “moyen” de 28 jours, certaines femmes en ont des plus courts (20), d’autres de très longs (40). Bref, pas de vérité absolue, comme toujours quand il s’agit de nos corps. Certaines femmes ovulent de manière très régulière (même si une simple source de stress peut venir dérégler un cycle très régulier) tandis que pour d’autres, c’est moins prévisible. Certaines pathologies parmi lesquelles le syndrome des ovaires polykystiques peuvent aussi provoquer une dysovulation.
A RETENIR : En théorie, l'ovulation a lieu en moyenne 14 jours avant la fin de votre cycle (dont le début est annoncé par le premier jour de règles). Mais sachez qu'elle peut aussi avoir lieu entre 11 et 16 jours, voire parfois moins, si le cycle est déséquilibré.
IMPORTANT : Votre fenêtre fertile dure environ 5 à 7 jours (la durée de vie des spermatozoïdes peut durer jusqu'à 5 jours avant l'ovulation, et entre 1 à 2 après, l'ovule ayant une durée de vie de 12 à 24h).
Du coup, gardez bien vos soirées libres au moins cinq jours avant l’ovulation : ce sera le (bon) moment pour faire l'amour. Et même recommencer le plus souvent possible cette semaine là !
Décrypter les signes du corps pour savoir quand on ovule
Les signes d’ovulation sont nombreux et plutôt identiques chez toutes les femmes. Mais les reconnaître demande d’y être un peu attentive. Si votre but est de tomber enceinte, la symptothermie sera votre amie. Elle peut être utilisée comme méthode contraceptive naturelle, et à l’inverse être l’indicateur des jours où votre fertilité est au max. Elle repose sur l'observation de trois signes clairs que vous donne votre corps :
> Surveiller sa température corporelle (méthode des courbes thermiques)
Durant la phase d’ovulation, la température du corps augmente. Cela dure une dizaine de jours, et la variation n’est pas flagrante (elle peut même être inexistante chez certaines femmes). Mais si vous avez un peu plus chaud la nuit, ou que vous transpirez un peu plus, ça peut vous mettre sur la piste. Pour plus de précision, vous pouvez élaborer votre courbe de température, sur au moins deux cycles : cela permet d’ailleurs de se rendre compte si on a une ovulation régulière. Et sachez qu’il existe des applications pour vous simplifier la vie.
> Observer sa glaire cervicale (méthode Billings)
Glaire cervicale : expression glamour désignant les pertes vaginales sans odeur. Elle devient plus abondante lorsqu’on ovule, elle est aussi plus gluante, transparente. On pourrait la comparer à du blanc d’œuf, étirable entre les doigts. Cette glaire cervicale est un symptôme clair de l’ovulation mais attention à ne la confondre ni avec les pertes blanches - présentes tout au long du cycle et qui ne font pas partie du processus d’ovulation - ni avec une infection, qui provoque des pertes malodorantes. Une fois l’ovulation passée, la glaire s'épaissit, et finit par disparaître progressivement.
Achat express
> Observer son col de l'utérus
Au cours du cycle menstruel, il n'y pas pas que notre humeur qui change ! Notre col de l’utérus aussi. Sa position, sa texture évoluent, tant et si bien que cela peut nous renseigner sur là où on est. En phase pré-ovulatoire, le col est plutôt sec, fermé et dur ; au contraire, en pleine ovulation il est haut, ouvert et humide (coucou, glaire cervicale).
Hors symptothermie, d’autres petits signes peuvent être pris en compte :
> Contrôler (ou pas !) sa libido
Voilà un domaine où nous ne sommes pas toutes égales, mais les hormones libérées durant la période d’ovulation (les oestrogènes) boostent la libido. Un pic qui dure 4/5 jours, durant lequel, normalement, la lubrification est elle aussi augmentée. Tout bénéf’ !
> Ecouter (ou toucher) ses seins
Symptome ”discret”, mais qui peut vous mettre sur la piste ! Qui n’a jamais senti ses seins plus lourds, douloureux ou sensibles à l’approche de ses règles ? C’est aussi le cas pendant l’ovulation.
> Avoir mal au ventre
Malheureusement, la douleur n’est pas réservée à la période des règles. L’intensité n’est évidemment pas la même pour toutes mais il est fréquent de ressentir une sensation de pesanteur dans le bas ventre, des ballonnements, ou des crampes abdominales. Heureusement, ces douleurs ne sont censées durer que quelques heures. On respire !
> Faire un test d’ovulation
Même si ces symptômes sont les plus communs et les plus développés chez les femmes en période d’ovulation, il est toutefois possible de n’en ressentir aucun, ou pas tous. Le moyen le plus certain pour savoir dans quelle partie de notre cycle on se trouve, et/ou si on a peu de temps pour checker nos symptômes, est le test d’ovulation. Sur le même principe qu’un test de grossesse, on fait aussi pipi sur un bâtonnet, qui détectera l’hormone déclencheuse de l’ovulation (LH) et se révélera positif (si on est bien dans la période).
Donner un petit coup de pouce à son corps
Faire un bébé, c’est un peu comme un marathon : alors quand on sait qu’on veut se lancer, autant préparer son corps à “l’épreuve” ! C’est dans cette optique que nous avons créé nos compléments. Détox, phase 1 de notre protocole de préconception, a été créé pour vous aider à remettre les compteurs à zéro, “nettoyer” votre corps (le foie en particulier) en le débarrassant de ses toxines. Si vous rencontrez des difficultés pour concevoir ou des irrégularités de cycles, vous pourrez poursuivre en phase 2 avec Baby Boost, pensé pour booster la fertilité, en améliorant l’ovulation et la qualité des ovocytes et en rééquilibrant le cycle. Notre best-seller, Grossesse, se prend également après Détox couplé ou non à Baby Boost, et dès le désir d'enfant. Grâce à lui, vous faites le plein de bonnes vitamines et minéraux, et augmentez vos réserves en vitamine B9 naturelle, assimilable par l'organisme, et qui remplace l'acide folique de synthèse généralement prescrit quelques mois avant de tomber enceinte.
Et pour toutes celles qui veulent en savoir encore plus, on vous invite à aller suivre le compte Instagram d'Emancipées, alias Laurène Sindicic, la reine de la fertilité qui vous fera de nouveau aimer les cours de sciences naturelles !