Enceinte, et après ? Episode 3 : à quoi vous attendre pour le 3ème trimestre de grossesse

Le 3ème trimestre, c’est LE sprint final avant la plus grande aventure de votre vie : devenir parent. Votre bébé grandit à une vitesse folle, votre corps s’adapte à des changements impressionnants, et le jour J approche à grands pas. Mais, comment traverser ces dernières semaines sereinement ? Du développement de bébé semaine après semaine à vos propres transformations physiques, en passant par les indispensables préparatifs pour l’accouchement… On vous dit tout sur ce « dernier tempo » de votre grossesse. Pour que vous puissiez vous sentir 100 % prête à accueillir votre enfant. C'est parti !


Quand débute le 3ème trimestre de grossesse et combien de temps dure-t-il ?

Le 3e trimestre de grossesse débute dès la 29e semaine d'aménorrhée (soit la 27e semaine de grossesse). Et il s'étend jusqu'à la 40e semaine d'aménorrhée… Le terme officiel de ce sacré périple ! Cette période correspond donc aux derniers mois de grossesse. Et elle est très importante ! Car ça y est, le corps de la femme enceinte, ainsi que son bébé, se préparent à l'accouchement. Eh oui, elle est loin l'époque où vous teniez votre test de grossesse positif entre les mains !

Pendant ces 13 semaines de grossesse, le fœtus atteint une maturation complète. Cela veut dire que ses organes vitaux (comme le cerveau et les poumons) se développent jusqu'à lui permettre de survivre de façon autonome à la naissance.

Chez la future maman, ce trimestre peut être empreint d'excitation… et de défis en tout genre ! Les hormones s'agitent dans tous les sens, on prépare le jour J, tant sur le plan médical que logistique. Bref, c'est le sprint final avant la grande rencontre avec bébé.


Comment le bébé se développe-t-il pendant le 3eme trimestre de grossesse ?

Au 3e trimestre, le fœtus affine ses fonctions vitales et se prépare à naître. Ainsi, à chaque semaine de grossesse, son lot de changements ! On vous détaille ces différentes (grandes) étapes.


  • Semaine 29 : développement des muscles et des poumons

À 29 semaines de gestation, votre bébé gagne en force ! Ses muscles se développent et ses mouvements deviennent plus puissants. Quant à ses poumons, ils poursuivent tranquillement leur maturation… Même s'ils ne sont pas encore 100 % fonctionnels.


  • Semaine 30 : voilà les premières phases de sommeil paradoxal

Pendant la 30e semaine de grossesse, le cerveau de votre bébé change ! Et il commence à intégrer des cycles de sommeil plus élaborés, dont les phases de sommeil paradoxal. Ce qui est essentiel pour son développement cérébral et la préparation de son futur rythme veille-sommeil.


  • Semaine 31 : le cerveau mature rapidement

À la 31e semaine de grossesse, le cerveau de votre enfant fait un bond de géant en termes de croissance. Des millions de connexions neuronales se font chaque jour, avec des sens de plus en plus réactifs.


  • Semaine 32 : la graisse s'accumule sous la peau

Dès la 32ème semaine de grossesse, bébé commence à faire ses petites réserves de graisse pour réguler sa température corporelle après la naissance. Et ne plus dépendre de celle du liquide amniotique. Sa peau, qui était encore fine et translucide, devient alors plus opaque et lisse.


  • Semaine 33 : les mouvements se coordonnent et les réflexes apparaissent

Au cours de la 33ème semaine de grossesse, votre bébé coordonne de mieux en mieux ses mouvements avec son cerveau. Il peut désormais ouvrir et fermer ses mains, agripper ses pieds et sucer son pouce.


  • Semaine 34 : les poumons sont presque prêts

34e semaine… Ça y est ! Les poumons du bébé sont fonctionnels ! Et son réflexe de succion devient plus puissant : il est maintenant capable de bien se nourrir dès sa venue au monde.


  • Semaine 35 : bébé se positionne pour l’accouchement

À partir de la 35ème semaine de grossesse, bébé se positionne tête en bas dans l'utérus (la majorité du temps). L'accouchement approche, et il le sait ! Pendant ce temps, il continue de prendre du poids. Et d'accumuler ses réserves en graisse pour ses premiers jours de vie.


  • Semaine 36 : le système immunitaire se renforce

Lors de la 36e semaine de grossesse, votre enfant reçoit un transfert massif de vos anticorps maternels, ce qui renforce son système immunitaire. En parallèle, ses ongles atteignent le bout de ses doigts.


  • Semaine 37 : votre bébé est considéré à terme

C'est à partir de la 37e semaine de grossesse que votre bébé est officiellement à terme. Donc, s'il venait à naître à présent, il pourrait respirer et se nourrir seul. Mais il peut aussi choisir de profiter des dernières semaines de grossesse pour perfectionner ses fonctions vitales. Même si ses organes sont déjà bien développés !


  • Semaine 38 : sa peau est lisse et sa digestion est prête

Cette semaine, votre bébé est quasi prêt à rencontrer le monde. Sa peau est lisse et douce. Son système digestif est totalement fonctionnel. Même si, bien sûr, il va rester dépendant du lait maternel ou infantile pendant quelques mois après sa naissance.


  • Semaine 39 : les derniers ajustements

À la 39ème semaine, bébé s'attarde sur ses derniers préparatifs. Il perd la plupart de son lanugo (le fin duvet qui recouvrait son corps). Et continue d'affiner ses réflexes et ses capacités sensorielles.


  • Semaine 40 : votre bébé prêt à naître

Enfin, à 40 semaines de grossesse, on y est : votre bébé est complètement prêt à naître. Son organisme est entièrement fonctionnel : cerveau, cœur et poumons carburent à fond. Il attend désormais le bon moment pour faire sa grande entrée dans le monde !


À quels changements faut-il s'attendre chez la future maman ?

On l'admet : le 3e trimestre n'est pas toujours le plus fun, avec son lot de challenges pour les femmes enceintes. En voici les principaux.


Une fatigue plus forte

On peut ressentir une fatigue plus intense à mesure que bébé grandit. Eh oui, il pèse de plus en plus lourd ! Son poids vient solliciter davantage les muscles et les articulations de la future maman. Et rendre ainsi le quotidien un peu plus éprouvant.

Essayez de vous préserver en :

  • prenant des pauses régulières ;
  • limitant les efforts physiques prolongés ;
  • privilégiant des aliments riches en fer et en vitamine C pour lutter contre l'anémie (fréquente lors des dernières semaines de grossesse).


Un sommeil plus difficile

Beaucoup de futures mamans voient aussi leur sommeil changer au 3e trimestre. Les hormones dérèglent notre rythme, bébé bouge, on se réveille fréquemment pour faire pipi… Bref, on peut vite se sentir épuisée !

Seul remède miracle : la patience, nécessaire pour ces derniers mois de grossesse. Vous pouvez aussi :

  • essayer de dormir sur le côté gauche pour favoriser la circulation sanguine ;
  • utiliser un coussin de grossesse pour soutenir votre ventre et vos jambes ;
  • mettre en place une routine du dodo, avec tisane et exercices de respiration ;
  • faire une cure de vitamines de grossesse pour vous rebooster.


Des soucis de digestion

La digestion a aussi tendance à ralentir : les hormones s'agitent, l'utérus grandit et comprime estomac et intestins. Ce qui peut provoquer de la constipation et des brûlures d'estomac. Rien de bien fun, en somme.

Pour vous soulager, essayez de :

  • fractionner vos repas (ça vous évitera une surcharge digestive) ;
  • privilégier une alimentation riche en fibres (légumes ou céréales complètes) ;
  • éviter les aliments acides ou gras ;
  • favoriser une bonne hydratation ;
  • marcher après les repas pour stimuler la digestion.


Des douleurs abdominales

La future maman peut aussi ressentir des douleurs ou des tiraillements dans le bas-ventre. Celles-ci sont liées aux ligaments qui s'allongent pour soutenir l'utérus. Elles peuvent aussi parfois être dues à des « fausses contractions ».

Dès que vous avez mal, pensez à :

  • vous allonger sur le côté avec un coussin sous le ventre ;
  • éviter les mouvements brusques ;
  • pratiquer des étirements doux ou des massages pour relâcher les tensions.


Des jambes lourdes et des œdèmes

Lors du dernier trimestre de grossesse, le volume sanguin augmente. Ce qui peut compresser des veines et provoquer des œdèmes ou une sensation de jambes lourdes, surtout en fin de journée.

Quelques astuces si cela vous arrive :

  • élevez vos jambes aussi souvent que possible ;
  • portez des bas de contention ;
  • évitez les positions assises ou debout prolongées ;
  • pratiquez des exercices circulatoires (comme des rotations de chevilles).


À quoi ressemble le suivi médical sur le 3ème trimestre de grossesse ?

Au 3ème trimestre de grossesse, vous avez aussi droit à un suivi médical aux petits oignons ! Rassurez-vous, tout est pris en charge par l'Assurance maladie.

Tout comme au 1er trimestre de grossesse et au 2ème trimestre de grossesse, vous devrez réaliser une échographie de croissance entre la 32e semaine et la 34e semaine. Elle permet :

  • de vérifier la pleine croissance de votre bébé ;
  • d'estimer son poids et sa taille ;
  • d'évaluer le liquide amniotique et le fonctionnement du placenta.

Les consultations mensuelles s'intègrent aussi au planning du 3ème trimestre de grossesse ! Votre sage-femme surveillera : 

  • votre tension artérielle ;
  • votre poids ;
  • d'éventuels signes de complications.

Enfin, la future maman pourra se voir prescrire un monitoring fœtal pour surveiller la fréquence cardiaque du bébé. Ainsi qu'un bilan sanguin chaque mois pour vérifier la toxoplasmose.


Prête pour l'accouchement ?

Le 3ème trimestre de grossesse, c'est LE moment idéal pour se préparer à l'accouchement ! Tant sur le plan physique que mental. Voici nos meilleurs conseils pour aborder votre jour J en toute sérénité.

 

Comment vous préparer physiquement et mentalement à accoucher ?

Se préparer physiquement et mentalement à l'accouchement, c'est aussi réduire son stress et faciliter le futur travail. Alors, pourquoi s'en passer ?

Pour cela, les techniques de respiration seront vos meilleures alliées. Elles vous aideront à mieux gérer la douleur et à rester détendue (au maximum !). Vous pouvez vous laisser tenter par la respiration abdominale, souvent enseignée en cours de préparation à la naissance.

Pensez également à la relaxation et à la visualisation, qui peuvent être un véritable coup de pouce. Comment ? Par exemple, en prenant quelques minutes, chaque jour, pour imaginer un accouchement réussi.

Côté physique, vous pouvez ajouter à votre quotidien des exercices adaptés, comme des positions d'ouverture du bassin ou l'utilisation d'un ballon de grossesse. Ces mouvements vous permettront d'améliorer votre souplesse et donc de mieux préparer votre corps à l'accouchement. La marche et les étirements doux sont par ailleurs très bénéfiques !


Quand vous rendre à la maternité et avec quoi ?

LA question que tout le monde se pose, n'est-ce pas ? Car oui, certains signes peuvent vous mettre sur la piste du « C'est là, c'est maintenant, let's go !! ». Encore faut-il savoir les reconnaître. Alors, rendez-vous à la maternité si :

  • vous ressentez des contractions régulières et rapprochées ;
  • vous perdez les eaux ;
  • vous sentez moins les mouvements du bébé.

Par contre, n'oubliez pas votre valise de maternité ! Dans laquelle vous aurez pu glisser :

  • Pour vous : sous-vêtements, articles de toilettes, pyjama large/chemise de nuit et vos documents administratifs.
  • Pour votre bébé : bodys, pyjamas, couches, bonnet et couverture.

Petit tip supplémentaire : ajoutez-y des en-cas et des boissons pour vous donner de l'énergie une fois sur place.


Bref, le 3e trimestre de grossesse, c'est la dernière ligne droite avant l'arrivée de votre bébé. Mais cette période peut parfois s'avérer aussi excitante qu'elle peut être exigeante ! En vous appuyant sur le suivi de votre sage-femme et sur vos proches, vous serez prête à accueillir votre enfant dans les meilleures conditions. Faites-vous confiance : le moment tant attendu est bientôt là… Et ça va être génial !