Enceinte et après ? Episode 1 : Que se passe-t-il physiologiquement lors du 1er trimestre de grossesse ?

Qu'on se le dise : le premier trimestre d'une grossesse, c'est quelque chose. Entre la joie de découvrir une nouvelle vie qui se forme en nous et la crainte de subir une fausse couche… Ces premières semaines de grossesse sont un véritable tourbillon d'émotions et de bouleversements physiologiques pour celle qui les vit. Mais alors, que se passe-t-il réellement durant ces 13 semaines de grossesse si importantes ? Comment notre bébé se développe-t-il au 1er trimestre ? Et surtout, comment savoir si tout va bien ? On vous explique tout dans cet article. C'est parti !

 

Le 1er trimestre de grossesse : durée, symptômes et examens

Quand commence et s'arrête le 1er trimestre de grossesse ?

Le premier trimestre de grossesse commence dès le premier jour de vos dernières règles et s'étend jusqu'à la 13ème semaine de grossesse. Dès le premier jour des dernières règles, vraiment ? Eh oui ! Cela peut paraître surprenant, mais on calcule le début d'une grossesse en semaine d' aménorrhée (SA). C'est-à-dire, à partir du début de votre cycle menstruel. Même si techniquement, vous n'êtes encore pas enceinte à cette période. Et c'est donc seulement à partir de la troisième semaine que la grossesse commence telle qu'on l'entend : lorsque l'ovule est fécondé.

Ce 1er trimestre est extrêmement important dans l'aventure de votre grossesse. Car même si celle-ci est encore invisible à l'extérieur, c'est LE moment où s'opèrent beaucoup de changements majeurs, tant pour vous que pour le futur bébé. C'est là que l'embryon se développe le plus vite, et que tous ses organes vitaux posent leurs « bases ».

 

Quels sont les symptômes du premier trimestre chez la femme enceinte ?

Qui dit « premier trimestre » dit aussi tripotée de symptômes physiologiques… Pas toujours très fun, mais souvent bon signe. On les décrypte pour vous.

 

  • Les nausées matinales : causes et solutions

Ah, les nausées matinales de la femme enceinte !... Souvent difficile d'y échapper, car c'est l'un des symptômes les plus courants du premier trimestre de la grossesse (jusqu'à 80 %, selon le Manuel MSD). On les dit matinales, mais elles peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée. La cause ? L'augmentation express de production d' hormone hCG dans le corps. Ces hormones de grossesse peuvent perturber l'équilibre digestif des femmes enceintes et provoquer ces sensations peu plaisantes.

Pour les atténuer, vous pouvez :

  • fractionner vos repas ;
  • éviter les aliments fris, gras ou épicés ;
  • consommer du gingembre ;
  • boire régulièrement (de l'eau !).

Cependant, si les nausées deviennent trop intenses au point de vous empêcher de vous nourrir, parlez-en rapidement à votre médecin.

 

  • Fatigue et douleurs : ce qui est normal

Sans surprise, les premiers mois de grossesse peuvent générer une fatigue intense – mais tout à fait normale. Eh oui, votre corps travaille dur pour s'adapter à la grossesse. Il a donc besoin de consommer beaucoup d'énergie pour y arriver. Et puis, rappelons que la montée en flèche de votre production d'hormones, comme la progestérone, peut provoquer un effet sédatif qui aura tendance à vous laisser épuisée. Même après une bonne nuit de sommeil.

Comment gérer cela ? En écoutant votre corps, tout simplement. Reposez-vous dès que vous en avez l'occasion. Et pensez à vous donner un petit coup de pouce nutritionnel en adoptant une alimentation équilibrée. Ou en faisant une cure de compléments alimentaires de grossesse pour booster votre niveau d'énergie !

Certaines douleurs sont également courantes, comme celles dans le bas-ventre et dans les seins. Votre utérus s'étire, votre corps se prépare pour l'allaitement. Si elles demeurent gênantes, sachez qu'elles sont généralement sans danger. Cependant, si elles deviennent trop intenses ou qu'elles s'accompagnent de saignements gynécologiques, consultez votre médecin sans plus tarder.

 

  • Autres symptômes courants

Vous vous demandez quand commencent les envies de la grossesse ? Eh bien, parfois dès la première semaine de grossesse ! Mais vous pourriez expérimenter d'autres symptômes courants comme :

  • dégoût pour certains aliments ;
  • aversions pour certaines odeurs ;
  • acné ;
  • hypersensibilité des seins ;
  • envie fréquente de faire pipi.

On vous l'accorde, tous ces symptômes ne sont pas toujours faciles à vivre pour la future maman. Mais ce sont des signes positifs qui montrent que votre grossesse suit son cours normalement. Restez à l'écoute, prenez votre mal en patience : tout cela n'est que passager, promis.

 

Comment savoir si ma grossesse se passe bien premier trimestre ?

Quand on est une future maman, on a envie de dire haut et fort « Je suis enceinte ! » à tout le monde. Mais on a aussi peur de ce qu'il peut nous arriver. On veut que tout se passe bien, et c'est normal ! Heureusement, pleins d'examens sont mis en place pour vous rassurer :

  • Un 1er examen sanguin pour vérifier que vous n'êtes pas porteuse de maladies à risque pour la grossesse et le futur bébé.
  • Une glycémie à jeun pour les femmes enceintes avec antécédents de diabète gestationnel.
  • Une échographie de datation vers la 8è ou la 9è semaine d'aménorrhée. Vous y recevrez les documents pour votre déclaration de grossesse (à envoyer à la Sécurité sociale).
  • L'échographie du 1er trimestre, vers 12 semaines d'aménorrhée.
  • Votre examen prénatal chaque mois, afin de vérifier que tout suit son cours sans encombre.
  • Le dépistage de la trisomie 21 entre la 11e semaine et la 13e semaine d'aménorrhée. Mais seulement si vous le souhaitez, car il n'est pas obligatoire, bien que 100 % pris en charge par la Sécurité sociale.

 

 

Comment le bébé se développe-t-il au 1er trimestre de grossesse ?

On vous raconte comment se développe votre tout petit bébé, semaine par semaine, lors du 1er trimestre de votre grossesse.

 

Semaine 1 à 4 : l'ovulation et l'implantation

  • Semaine 1 : le début de 40 semaines de grossesse

Vous l'aurez compris, la première semaine de grossesse débute en réalité avant même que vous ne soyez enceinte. Car le début du décompte, c'est le premier jour de vos dernières règles ! Votre corps se prépare à une éventuelle fécondation, bien que l'ovule ne soit pas encore libéré.

 

  • Semaine 2 : l'ovulation

Puis l'ovulation arrive enfin. À la fin de la deuxième semaine, l'un de vos ovaires libère un ovule, qui descend dans la trompe de Fallope, prêt à être fécondé.

 

  • Semaine 3 : la fécondation de l'ovocyte

La fécondation se produit pendant la troisième semaine, lorsque le spermatozoïde pénètre dans l’ovule. L'œuf se divise alors en plusieurs cellules, tout en continuant son petit voyage vers l'utérus.

 

  • Semaine 4 : son implantation dans l'utérus

Puis, à la fin du premier mois, vient l'implantation. L'œuf est devenu blastocyste. Il s'attache à la paroi utérine : c'est la nidation, étape extrêmement importante pour le futur embryon.

 

Semaine 5 à 8 : les premières formations

  • Semaine 5 : la formation du cordon ombilical

La cinquième semaine, l'embryon commence à prendre forme. Le cordon ombilical se développe, et établit cette connexion vitale entre la future maman et son bébé. Il lui permet de recevoir l'oxygène et les nutriments dont il a besoin.

 

  • Semaine 6 : le cœur commence à battre

La 6e semaine, on y est : le cœur de l'embryon commence à battre. Visible à l'échographie, ce battement annonce le début de la circulation sanguine. L’embryon mesure plus ou moins 5 millimètres et ses principaux organes commencent à se former.

 

  • Semaine 7 : le développement du cerveau

Le cortex cérébral et les hémisphères cérébraux commencent à se former. L’embryon mesure environ 10 millimètres, et manifeste les premiers signes de développement de son système nerveux.

 

  • Semaine 8 : les premiers mouvements

L’embryon commence à bouger. Mais, du haut de ses 16 millimètres… Vous ne sentirez pas encore ses mouvements ! Il pèse alors 1 g et ses organes vitaux continuent de se développer (estomac, poumons et reins). Son visage commence à se dessiner : ses yeux, ses narines et ses lèvres apparaissent.

 

Semaine 9 à 13 : l'accélération du développement

  • Semaine 9 : apparition des doigts et orteils

La 9ème semaine, ses bras et ses jambes s’allongent. Les doigts et les orteils, d'abord semblables à des petits bourgeons, se forment doucement. Une étape importante dans la motricité de votre futur bébé !

 

  • Semaine 10 : accélération du rythme cardiaque

Le cœur du fœtus accélère ! Il bat maintenant à environ 170 battements par minute. Ce rythme rapide soutient le développement de tous les systèmes vitaux du fœtus, qui ressemble de plus en plus à un petit bébé.

 

  • Semaine 11 : transition de l'embryon au foetus

À la 11e semaine, c'est officiel : l'embryon devient fœtus. Sa tête est encore grande par rapport au reste du corps, mais elle commence à se redresser, et à prendre forme. Les traits du visage se précisent, ses yeux sont maintenant devant, bien à leur place. Il mesure environ 45 millimètres et pèse 10 grammes.

 

  • Semaine 12 : croissance des ongles

Durant la 12e semaine, les ongles du fœtus commencent à pousser, ainsi que ses cils et ses cheveux. Il mesure 60 millimètres, et tous ses organes vitaux sont maintenant formés. Ils continueront à se développer au cours des prochains mois.

 

  • Semaine 13 : formation de la colonne vertébrale et succion du pouce

13e semaine, la dernière du 1er trimestre ! La colonne vertébrale et les côtes se forment. Le fœtus mesure environ 75 millimètres et pèse environ 30 grammes. Ses os commencent à se durcir, et il développe également des réflexes, comme... la succion du pouce. Eh oui, votre bébé suce son pouce dans votre ventre. C'est fou, non ? 

 

Vous voilà désormais une future maman incollable sur le premier trimestre de sa grossesse ! Une chose est sûre : c'est une période riche en transformations. Tant pour vous, que pour votre bébé. Pas le temps de s'ennuyer pendant ces premières semaines de vie in utero ! Mais en étant soutenue par votre entourage et par le corps médical, vous poserez les bases d'une grossesse sereine et épanouie. Qu'on vous souhaite la plus douce possible.

Des produits que vous pourriez aimer