Test de grossesse positif : que faire ?

Enceinte ! Quelles étapes après un test positif ?

Un retard de règles ? Seins douloureux ? Nausées matinales ? Pour balayer les doutes et/ou confirmer votre espoir, vous avez fait pipi sur un test de grossesse. Face aux deux petits traits, vous voilà bouleversée, vous êtes enceinte (félicitations !). Respirez et prenez votre plus beau carnet : on prépare les to-do lists.

Je viens de découvrir ma grossesse : quelles sont les étapes médicales ?

Joie, stress, fierté, panique… tout se mélange quand vous apprenez que vous attendez un bébé, et c'est bien normal. Une découverte de grossesse est une promesse de nombreux chamboulements pour les futurs parents et… d'autant de rendez-vous à prendre !

> Confirmer votre grossesse

Vous avez un doute sur la fiabilité de votre test ? Sachez que les faux positifs sont extrêmement rares : les tests de grossesse détectent dans l'urine l'hormone hCG, fabriquée par votre corps quand vous êtes en conception (et qui augmentera durant vos premières semaines de grossesse). Un rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme/gynécologue s'impose pour vous faire prescrire une prise de sang, qui confirmera la grossesse. Celle-ci mesure également le taux de bêta-hCG mais sera plus précise que le test, et peut déjà permettre de vérifier le stade et la bonne évolution de votre grossesse (si elle est multiple, si elle présente des risques…).Tel sera votre premier bilan médical, à faire durant les 14 premières semaines de votre grossesse.

Votre médecin vous prescrira également une échographie de datation afin de de déterminer le stade de votre grossesse et de connaître ainsi le jour présumé de conception et donc d'accouchement.

Et la suite ? Vous aurez sept visites médicales obligatoires jusqu'à votre accouchement. Elles sont faites chaque mois, à partir du 4e et jusqu'à la fin de grossesse, et servent à assurer un suivi précis, pour vous comme pour votre bébé. Et pas d'inquiétude côté porte-monnaie : tout est pris en charge par l'Assurance Maladie.

> Choisir son entourage médical

Neuf mois, c'est long ! Alors autant bien s'entourer. Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous voulez vivre votre grossesse. Sage-femme, gynécologue, obstétricien… Le choix de votre professionnel de santé dépend aussi de votre type de grossesse (si elle est tardive, compliquée, si elle nécessite une attention particulière…). Par exemple, si vous avez une grossesse à risque, vous devrez être suivie par un obstétricien. Ces derniers accouchent leurs patientes dans l'hôpital ou la clinique où ils exercent, vous devrez donc le/la suivre. Dans le secteur public, les accouchements sont souvent réalisés par des sages-femmes, qui assurent également la préparation à l'accouchement.

Vous pouvez aussi faire appel à une doula : c'est une femme qui accompagne et soutient la future maman et ses proches pendant la grossesse et même en post-partum. Par son écoute, ses conseils, elle est un support bienveillant, qui peut aider au quotidien et/ou quand on se sent un peu perdue ou dépassée. C'est une relation féminine intime et de confiance, mais qui ne se substitue pas au suivi médical et au personnel de santé.

Votre entourage vous donnera sûrement 1000 conseils, mais écoutez votre intuition et surtout, sentez-vous en confiance avec la ou les personnes qui vous suivront !

> L'échographie du premier trimestre

Elle fait partie des trois échographies recommandées - néanmoins non obligatoires - durant la grossesse. La 1ère échographie est souvent attendue car elle permet d'avoir de précieuses informations; on peut notamment détecter les risques d'anomalies chromosomiques, comme la trisomie 21. On y voit les quatre membres, les yeux, les oreilles, les pieds, les doigts, et un petit profil se dessine. Votre cœur de - future - maman risque bien de faire BOUM !

> Préparer son corps

Bien sûr il va falloir arrêter l'alcool, la cigarette, faire une croix sur le plateau de sushis, les viandes crues, bien dormir…(mais promis, c'est pour la bonne cause <3). Bref, avoir une hygiène de vie la plus saine possible, et compatible avec votre quotidien. L'objectif n'est pas que frustration : il est surtout de mettre votre corps (et votre tête, car les deux se répondent !) dans le meilleur état possible, afin qu'il(s) viv(ent) au mieux les prochains mois chargés en émotions et changements.

Même quand notre hygiène de vie est au top, on a parfois certaines carences, c'est pourquoi la supplémentation est recommandée, et ce dès le désir de grossesse. Mais il est encore bien temps de vous y mettre maintenant que vous vous savez enceinte ! Nous avons créé notre complément alimentaire “Grossesse”, à l'origine 100% naturelle, pour cela : permettre aux futures mamans de se constituer une réserve en bonnes vitamines et minéraux (notamment en vitamine B9, également appelée acide folique), puisque ses besoins vont être accrus durant les neuf prochains mois… et après !

Les étapes administratives

Il y a déjà beaucoup à faire côté médical et on se passerait bien du reste. Et pourtant, il va falloir aussi (nous non plus, on n'aime pas ça !) anticiper et se plonger dans les quelques obligations administratives.

> Choisir et s'inscrire à la maternité

Vous pouvez décider d'accoucher dans le public ou dans le privé. Côté public, vous devez vous-même assurer votre inscription et il est recommande dé “booker” sa place le plus tôt possible (oui, comme pour les meilleurs brunchs !). En revanche, si vous faites le choix d'un obstétricien d'une clinique privée, il prendra en charge votre inscription et la réservation de votre chambre. Quant au choix de la maternité, il est important d'essayer de :

  • prendre en compte son niveau : 1, 2 ou 3. Une maternité de niveau 3 est plus équipée (unité de soins intensifs, service de réanimation pédiatrique) et prête à répondre aux grandes complications (prématurés, bébés nécessitant une des soins intensifs…).
  • s'assurer d'une distance correcte de son domicile
  • se renseigner sur le taux de césariennes, d'épisiotomies pratiquées…

 

Et même si c'est encore peu développé en France, l'accouchement à domicile est également possible, pour une expérience totalement différente. Cela requiert cependant de rassembler plusieurs critères : ne pas être trop loin d'une maternité (en cas de nécessité), que la grossesse se déroule bien avec une maman en bonne santé, que vous n'attendiez pas de jumeaux, ou que le bébé ne se présente pas en siège.

> Déclarer votre grossesse

Il y aura l'annonce à vos proches et ce sera un moment de gaieté. Mais vous allez aussi devoir prévenir les administrations. Moins drôle, on vous l'accorde. Cette déclaration de grossesse auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie doit être faite après le premier examen médical, dans les 14 premières semaines de votre grossesse. Il suffit d'envoyer une attestation de grossesse, que le médecin ou la sage-femme vous confiera.

> Prévenir votre employeur

Moins fun qu'une gender reveal party, mais néanmoins primordial : informer de votre grossesse sur votre lieu de travail. Le Code du travail ne stipule aucun délai pour le faire, pas même lors d'une embauche. Vous êtes juste officiellement tenue de l'informer avant votre congé maternité, par écrit ou à l'oral, avec un certificat médical. Mais plus tôt vous le faites, plus confortable vous serez ! Vous pourrez ensuite bénéficier de vos droits, parmi lesquels : des absences autorisées (et sans aucun impact sur votre salaire évidemment) pour vos examens médicaux, une réduction du temps de travail (selon les conventions).

Et, on vous voit, les stressées ! Aucune panique inutile : une femme enceinte est protégée par la loi contre tout risque de licenciement (en CDI, cette protection s'étend aux 14 semaines post-accouchement).

Une grossesse ne dure pas neuf mois, et on n'est pas les seules à le dire ! Et c'est bien pour ça qu'il est important de prendre soin de vous à chacune des étapes à traverser. De la préconception au post-partum, on sera là !

Des produits que vous pourriez aimer