> Hello Julie ! Que penses-tu de cette idée selon laquelle on devrait diminuer le sport en période de préconception ?
Hello la team Boome ! Alors c’est une idée reçue, totalement saugrenue, que j’entends de plus en plus, qui me choque et qui choque tous les gynécologues à qui on pose cette question. Il n’y a AUCUNE raison physiologique, anatomique qui justifierait qu’on arrête le sport, et c’est même le grand contraire : en période de préconception, on a besoin d’être zen, bien dans sa tête, bien dans son corps. Il faut absolument faire du sport, pour se défouler, pour augmenter la sérotonine, la dopamine qui sont les hormones du bonheur, de la satisfaction et diminuer le cortisol, qui est l’hormone du stress.
Attention à tous ces clichés, ces fausses bonnes idées qu’on lit sur les réseaux sociaux, on y trouve de plus en plus de bêtises. Et si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin, il vous rassurera immédiatement.
> Est-ce qu’on peut faire du sport pendant toute sa grossesse ?
Bien sûr qu'on peut faire du sport pendant la grossesse, au contraire ! Si vous ne souffrez d’aucune pathologie ou de problème grave, alors allez-y !
On entend souvent qu’il ne faut pas faire d’abdos. Pas du tout ! Si ça ne tire pas, si on se sent bien, on peut faire des abdos hypopressifs sans problème. Je suis coach depuis 13 ans et j'ai au moins 80% de mes élèves qui réalisent des abdos jusqu'au jour du terme, qui n'ont pas de diastasis (étirement des muscles de l'abdomen provoqué par une grossesse) et qui ont des périnées impeccables après l’accouchement. D’ailleurs, j'ai beaucoup de gynécologues qui recommandent mes cours.
C’est amusant car lorsque je discute de ce sujet avec des Canadiennes, des Espagnoles, des Américaines, elles sont toujours très étonnées qu’en France, on puisse se poser cette question. En tant que journaliste (NDLR : Julie est également journaliste bien-être), j'ai d’ailleurs eu la chance d’interviewer 2 grands professeurs qui ont fait un état des lieux de ce sujet sport et grossesse. Ce qu’il en ressort est assez fou : il n’y a qu'en France qu'on dit aux femmes de ne pas faire de sport pendant la grossesse. La médecine française est finalement très machiste et la situation ne s’améliore que très lentement. Heureusement, les gynécologues et les sages-femmes sont un peu plus formés sur ces sujets.
> Quels sont les maux de grossesse qui peuvent être soulagés par le sport ?
En réalité, le sport va être bénéfique sur toutes les étapes de votre grossesse jusqu’à l’accouchement, et continuera même d’avoir des effets en post-partum.
Avant toute chose, en pratiquant une activité sportive, on va rester tonique et entretenir sa souplesse, sa mobilité. Pendant la grossesse, on a de plus en plus de poids sur les articulations, donc par exemple, il est impératif de continuer à muscler ses cuisses pour soulager les genoux, les chevilles… Le sport booste aussi le retour veineux, la circulation sanguine, ce qui est idéal pour toutes les femmes qui souffrent de rétention d’eau.
Le renforcement musculaire va aussi permettre de préparer son corps à l'accouchement, qui est un véritable marathon. Sans oublier que le sport aide à travailler sur sa respiration : savoir la gérer permet de mieux gérer sa douleur et son stress.
En résumé, plus on fait du sport, plus on est tonique, mieux on respire, et moins on va avoir de douleurs pendant l’accouchement, c’est un fait prouvé.
Petit focus aussi sur notre périnée. On sait qu’il est mis à mal pendant l’accouchement mais c’est aussi le cas pendant la grossesse avec le poids du bébé. Donc même si on accouche par césarienne, il faut en prendre soin avant, bien le sentir, ça permettra de mieux le retonifier par la suite.
Enfin, faire du sport, c’est bon pour le moral ! Lorsqu’on est enceinte, on a le corps qui change, toutes nos émotions sont complètement chamboulées. Grâce aux endorphines et à la dopamine, qu’on sécrète, au taux de cortisol qu'on diminue, on se sent mieux, on augmente notre confiance en soi et on garde une connexion avec son corps qui est en pleine mutation. Tout ça nous permet de rester plus sereine pendant toute la grossesse et après l'accouchement.
> Quels sports privilégier lorsqu’on est enceinte ? Et quels sont ceux qui sont fortement déconseillés ?
En fait, les seuls sports qui sont déconseillés pendant la grossesse, ce sont tous les sports qui vont pouvoir induire des chutes : la boxe, la lutte, l’équitation…
Il faut aussi rester cohérent : on ne va pas se mettre au running ou à la musculation intense à 2 mois de grossesse, alors qu'on n’en a jamais fait. Mais si on fait déjà du fitness ou de la musculation, et qu’on ne souffre pas de pathologie particulière, on continue, on s'écoute, puis on diminue les points au fur et à mesure.
Je ne suis pas non plus favorable aux sports trop doux. Par exemple, faire uniquement du yoga pour femmes enceintes dès le début de grossesse, c'est souvent trop doux, car ensuite on manque de tonus musculaire.
L’idéal, c’est de mixer des étirements qui vont permettre vraiment de diminuer la douleur, un peu de renforcement musculaire pour rester tonique et protéger les articulations, tout en travaillant sa respiration et son plancher pelvien pour se préparer à l'accouchement et au post-partum.
Si vous avez trop de douleurs, que vous ne pouvez plus avoir d’impact, alors optez pour la natation, de la marche.
La clé, c’est vraiment d’être dans l'écoute de soi, de rester cohérente et bienveillante envers soi-même.
> Peux-tu nous donner 2-3 exercices que tu recommandes particulièrement ?
Bien sûr, voici les 3 exercices les plus faciles à pratiquer chez vous :
> D’abord, faire une vingtaine de squats tous les matins : les pieds, largeur de hanche à 10h10, on plie les jambes, on envoie les fesses loin vers l'arrière en inspirant, on souffle et on remonte. L’idée, c’est de protéger les articulations des genoux et des chevilles qui peuvent vraiment faire souffrir au fur et à mesure que l’on s’alourdit, surtout si les cuisses ne sont pas assez toniques.
> Ensuite, toujours le matin, je recommande de travailler son périnée en douceur. En position allongée dans son lit par exemple, on étire la colonne, en gardant les épaules basses, le bassin neutre, les jambes fléchies et les pieds au sol. On souffle et on va tout remonter : on contracte son périnée, on aspire son nombril, on allonge la colonne. On inspire et on relâche complètement. On peut le faire 20 fois de suite, ça permet de tonifier la sangle abdominale et le plancher pelvien.
> Enfin, je trouve que c'est bien de booster le retour veineux dans l'eau donc, soit en nageant 1 à 2 fois par semaine, soit en marchant avec de l'eau à peu près à mi-cuisses. L’eau va aussi aider à lutter contre la cellulite et à diminuer la rétention d'eau.
> As-tu d'autres conseils à donner aux femmes en parcours de maternité ?
Je trouve que c'est merveilleux car depuis quelque temps, la parole se libère quand on est enceinte et en post-partum, il y a désormais beaucoup de témoignages très authentiques et sans filtre, notamment sur les réseaux sociaux. Mais attention, ça peut être à double tranchant, car j’ai aussi de nombreux retours de femmes qui me disent que toutes ces informations les angoissent, leur génèrent du stress.
Donc moi ce que je recommande, c’est de bien se souvenir que chaque grossesse est différente et que ça peut aussi super bien se passer, il ne faut pas avoir peur. Lisez, écoutez des témoignages de femmes pour qui la grossesse, l'accouchement ou encore la rééducation du périnée se sont bien passés…
Encore une fois, il faut toujours s'écouter et ne jamais hésiter à demander des conseils à votre gynécologue ou votre sage-femme.
Faites-vous confiance !
Vous pouvez suivre tous les cours en ligne de Julie Pujols, sur son site internet, Les Cours de Julie. Deux nouveaux cours, qui mélangent Pilates, fitness et cardio, sont proposés chaque semaine. Ils sont adaptés à toutes, que vous soyez débutantes ou confirmées, enceintes ou jeunes mamans.