Vitamines de grossesse : quels nutriments sont indispensables ?

Les nutriments indispensables pendant la grossesse

Choisir ses vitamines de grossesse, souvent appelées vitamines prénatales, peut relever d’un véritable parcours de combattant si l’on manque de connaissances.

Entre les ingrédients à éviter, nocifs pour notre santé, les complexes mal formulés qui incluent systématiquement du fer (la supplémentation en fer ne doit pas se faire à la légère et doit se faire après un bilan sanguin), et ceux qui manquent de vitamines et minéraux essentiels pour toute la grossesse, de nombreuses femmes se retrouvent perdues.

Comment faire votre choix de vitamines de grossesse en pleine conscience ? En choisissant des compositions saines, qui incluent les nutriments suivants considérés par de nombreux professionnels de santé (conventionnelle et naturelle) comme étant indispensables au bon déroulement de la grossesse et à la croissance de bébé. 

Vitamine B9

La vitamine B9 (acide folique sous son nom de synthèse), est l’une des vitamines les plus importantes de la grossesse. Elle permet, dès le désir d’enfant, de limiter les risques de malformations du futur bébé et favorise le bon développement du fœtus.  En France, 75% des femmes en âge de procréer sont en carence de vitamine B9. Or, un déficit en vitamine B9 constitue un facteur de risque majeur d’anomalies neurologiques et de malformations du tube neural chez le nouveau-né. Afin de réduire le risque de handicaps lourds, il est recommandé de se supplémenter dès la phase de préconception. En effet, ce sont pendant les premières semaines de la grossesse que le système nerveux de votre bébé prend forme et que la division cellulaire se déroule. Préférez toujours une vitamine B9 biodisponible (les folates naturels sont bien plus assimilables par l'organisme que l'acide folique).

Calcium

Les besoins en calcium chez la femme enceinte augmentent de 30%. Une bonne raison de se supplémenter ! Le calcium est indispensable pour le bon développement du bébé puisqu’il soutient la fabrication et solidité des os, mais aussi des dents. Le calcium joue également un rôle contre l’hypertension, limiterait les accouchements prématurés et préviendrait même du baby-blues.

Un conseil : choisissez des vitamines de grossesse qui contiennent du calcium et de la vitamine D, qui aident à le fixer sur les os !

Vitamine C

Précieuse pendant l'accouchement et le travail, la vitamine C permet d’éviter les risques d’anémie (puisque la vitamine C favorise l’absorption du fer), soutient le système immunitaire et favorise la production de collagène (limitant ainsi les fameuses vergetures). La vitamine C est l’une des vitamines les plus disponibles via l’alimentation, mais si vous avez un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes, il devient alors important de se supplémenter. D’autant que la vitamine C ne se stocke pas, l’organisme a donc besoin d’apports quotidiens.  

Vitamine D

La vitamine D est importante en préconception et pendant la grossesse. C'est pendant celle-ci que les réserves de votre bébé vont se constituer. Elle garantit une bonne santé osseuse et dentaire en favorisant l'absorption du calcium. Un manque de vitamine D peut être responsable de complications de grossesse.  Privilégiez la forme de vitamine D3, la plus efficace (et celle présente dans notre complément Grossesse).

Un conseil : Pour être mieux assimilée, elle a besoin de magnésium. 

Iode

L’iode joue un rôle capital dans la bonne santé thyroïdienne pour la mère et l’enfant. Cet oligo-élément participe également au bon développement du cerveau et aux fonctions cognitives. Il faut donc veiller à ne pas épuiser ses réserves. Le fœtus a besoin d’iode, les hormones de la grossesse stimulent la glande thyroïde et augmentent vos besoins en iode également.

Magnésium

Lors de la grossesse, votre bébé va puiser dans vos réserves minérales. Il est donc important d’avoir un bon apport, notamment en magnésium. Les besoins sont également plus importants chez la femme allaitante. Important pour le système nerveux, il est considéré comme un “anti-stress" naturel. Il est utile pour la santé des ongles, des cheveux, il est très efficace contre la fatigue, les crampes, les céphalées. Enfin, le magnésium potentialise le tryptophane, l’acide aminé précurseur de la sérotonine (hormone du bonheur) et de la mélatonine (hormone du sommeil) et il permet une meilleure assimilation de la vitamine D.

Magnésium et vitamine D fonctionnent en synergie, vérifiez bien les compositions ! 

Choline

Encore peu présente dans les compléments alimentaires français, la choline est pourtant essentielle. Elle permet de prévenir le risque de prééclampsie, pourrait réduire les risques de malformations du tube neural, de naissance prématurée et elle favorise le bon fonctionnement de la mémoire de votre futur enfant. La choline est également indispensable au bon développement du placenta ainsi qu’à la croissance des organes du fœtus.

BONUS : Vitamine E

Elle n'est pas présente partout ni considérée comme indispensable et pourtant,  la vitamine E participe à la bonne santé des vaisseaux sanguins et soutient l'organisme sur le plan neurologique. Certaines études ont montré que des carences en vitamine E pendant la grossesse pouvaient augmenter les risques d'infections, de maladies cardiaques ou  encore de troubles neurologiques.

 Zinc, sélénium et aussi vitamines du groupe B (en particulier la B12, cofacteur de la vitamine B9), sont aussi des nutriments importants pour toute la grossesse. 

Chez Boome, nos produits sont formulés à la lecture de nombreuses études et par des professionnels de santé féminine. Nous avons mis un point d’honneur à exclure tout ingrédient nocif pour la santé, en réaction à ce qui existait déjà sur le marché, mais nous avons également pris soin de développer une multivitamines de grossesse qui inclut une grande majorité de nutriments indispensables. 

Des produits que vous pourriez aimer