Si l'on en croit les Unes des magazines, la cure détox semble être le nouveau concept à la mode. Recommandée par les naturopathes, elle serait l'une des conditions indispensables avant une grossesse pour donner naissance à un bébé en pleine santé. Alors, vrai ou faux ? On vous aide à faire le point !
Le rôle central du foie dans notre corps
La détox ou drainage est en réalité un concept développé par nos Anciens selon lequel il doit y avoir un équilibre entre les fonctions d'assimilation et d'élimination du corps. L'organisme a besoin d'évacuer ses déchets et ses résidus toxiques afin de permettre le bon fonctionnement du corps. Ce travail de détox naturelle est opéré par l'un de nos organes les plus importants : le foie.
Le foie assure une multitude de fonctions vitales, dont le contrôle de la glycémie, le stockage des graisses ou encore le filtrage du sang. Il trie tout ce qui lui parvient, que ce soit de la nourriture, les déchets que nous produisons ou les polluants que nous ingérons. Il sait également capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps lorsqu'on fume, que l'on prend des médicaments ou des contraceptifs oraux…
Des études inquiétantes
Depuis quelques années, les études se multiplient sur le niveau inquiétant de polluants ou de toxines que nous ingérons, et la période de conception n'est pas exemptée. On ne vous le cache pas, les résultats sont loin d'être rassurants…
Une étude de 2005 a notamment détecté 287 produits chimiques dans le sang du cordon ombilical des bébés. Parmi ces produits chimiques, 180 sont des cancérigènes notables, 217 sont des neurotoxines et 208 sont connus pour causer des malformations congénitales ou des anomalies du développement.
L'intérêt d'une cure détox
Si le travail naturel du foie est incontestable, il a parfois besoin d'être soutenu, notamment après des excès. La cure détox, souvent recommandée au printemps, permet d'améliorer et de renforcer les capacités détoxifiantes naturelles de notre corps tout en limitant la quantité de toxines ingérées et en fournissant au corps les nutriments qui lui permettent de fonctionner au mieux.
Avant une grossesse, la cure détox est particulièrement indiquée, car elle permet en outre d'éliminer les hormones de synthèse après une prise de contraceptif et de favoriser une bonne qualité de flore intestinale, primordiale à la fertilité et la santé du bébé.
Comme nous l'explique la naturopathe Aurélie Canzoneri : "On dit souvent qu'être enceinte revient à faire une détox, car votre bébé va absorber et se nourrir de tout ce que votre organisme a à lui offrir et va prendre tout ce qu'il peut pour se développer, le bon comme le mauvais… Donc faire une détox avant de tomber enceinte vous permettra ensuite de ne donner que le bon à votre bébé pendant la grossesse, car vous vous serez débarrassée de tout le mauvais avant."
Quelques conseils de base
Attention, il ne s'agit pas de faire une cure détox en permanence. Selon les experts en santé naturelle, il est conseillé dans l'idéal de suivre une cure 2 à 3 mois avant de tomber enceinte. Bien sûr cela dépend de votre état de santé, et il est, comme toujours, préférable de faire en amont un bilan avec votre médecin. Ce dernier vous recommandera peut-être de précéder et/ou faire suivre votre cure détox d'une phase de revitalisation afin de redonner de l'énergie à votre corps qui pourrait être affaibli (Grossesse est d'ailleurs une parfaite multivitamines pour réapprovisionner le corps en nutriments essentiels).
Il est prouvé qu'en l'espace de quelques jours seulement, des quantités importantes de toxines peuvent être éliminées de notre corps, en particulier les herbicides et les pesticides que nous consommons avec nos aliments.
En revanche, la cure détox est fortement déconseillée pendant la grossesse ou l'allaitement. Mais pas de panique, de bonnes habitudes peuvent déjà suffire pour limiter les toxines.
De bons réflexes au quotidien
- Optez au maximum pour une alimentation bio ;
- Privilégiez également le bio ou le naturel pour les cosmétiques et les nettoyants ménagers ;
- Faites le tri dans ce qui vous entoure et limitez les contacts avec le plastique qui est désormais reconnu pour contenir des perturbateurs endocriniens ;
- Soutenez les processus naturels de détoxification du corps, en consommant des fibres pour avoir des selles régulières (quotidiennes), en vous hydratant suffisamment et en faisant régulièrement de l'exercice ;
- Si vous êtes enceinte ou allaitante, utilisez des suppléments de haute qualité, comme un multivitamines prénatal avec du folate pré-méthylé (c'est-à-dire du méthylfolate et non de l'acide folique).