La Vitamine D, nécessaire pendant la grossesse ?

Vitamine D pendant la grossesse

Si vous vivez aux Maldives et que vous passez votre vie en maillot de bain sous un soleil de plomb toute la journée : 1/ on vous envie, 2/ vous n’avez probablement pas besoin de cet article. Si ce n’est pas le cas, vous êtes peut-être concernée. Pendant l’hiver, nos apports en vitamine D baissent souvent, en même temps que le taux d’ensoleillement. Heureusement, il y a d’autres moyens de recharger ses batteries. On vous explique tout sur cette lettre D réclamée par notre organisme.  

Qu'est ce que la Vitamine D ?

Aussi appelée calciférol, la Vitamine D est une vitamine liposoluble (c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses) qui a un rôle primordial sur notre organisme. Elle existe sous deux formes :
> la vitamine D2 (ergocalciférol), d’origine végétale. 
> la vitamine D3 (cholécalciférol), qui peut être d'origine animale ou végétale. Désormais privilégiée par rapport à la vitamine D2, elle est mieux assimilée par l'organisme et elle est synthétisée grâce aux rayons du soleil. 

Selon l’étude Esteban 2014-2016, 6,5 % de la population générale adulte en France aurait une carence en vitamine D (< 10 ng/mL) et 28 % aurait un déficit modéré (< 20 ng/mL). 

 

Quels sont les deux rôles principaux de la vitamine D ?

  • La vitamine D stimule le système immunitaire

Elle est parfois appelée LA vitamine de l’immunité, car elle joue un rôle dans la prévention des infections hivernales. Et parce que pendant une grossesse, il est préférable de ne pas tomber malade, il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes de se complémenter en vitamine D. C’est encore plus vrai l’hiver lorsqu’il n’y a ni soleil, ni lumière. 

  • La Vitamine D permet une meilleure assimilation du calcium

La Vitamine D agit grandement sur la santé de nos os : elle participe au processus d’ossification, tout au long de notre vie. En gros, c’est à elle qu’on doit des os solides, car elle nous permet d’assimiler le calcium, et de le fixer. Pour prévenir l’ostéoporose, elle est donc notre meilleure amie. Et pour les bébés et les enfants, elle permet la minéralisation de leur tissu osseux.

Durant la grossesse, ses besoins sont accentués car la concentration sanguine du calcium total diminue progressivement. Or, la fonction principale de la vitamine D est d’augmenter les concentrations du calcium et du phosphore dans le sang. Plus concrètement, elle intervient dans la minéralisation osseuse du squelette du bébé et des articulations en facilitant la fixation du calcium sur les os. On le sait, durant la grossesse, les os du bébé nécessitent de grandes quantités de calcium pour se former et se développer. Voilà pourquoi des apports accrus en vitamine D chez la mère sont nécessaires.

Par ailleurs, la vitamine D pourrait également jouer un rôle sur la fertilité masculine et sur le taux de réussite de grossesse. Plusieurs études soulignent un lien entre un déficit de vitamine D, un faible taux d'ensoleillement et un taux de grossesse plus bas.  Avec l'été et un taux d'ensoleillement plus prononcé (et prolongé), c'est la période idéale pour se remettre à ses projets de grossesse. 

D'autres études disponibles chez l'animal et chez l'homme suggèrent que la vitamine D exerce un effet bénéfique sur la qualité du sperme et que la supplémentation en vitamine D pourrait améliorer la motilité des spermatozoïdes chez les hommes présentant une carence en vitamine D. 

Alors, on fait quoi ? On court s'exposer quelques minutes à la lumière pour permettre à notre peau de fabriquer de la vitamine D sous les effets des rayons du soleil. 

 

Multivitamines Grossesse
Multivitamines Grossesse

134 nombre total de critique

Dans notre multivitamines Grossesse, notre vitamine D est naturelle, car issue du lichen, et couvre 100% des AJR.

Achat express
A retenir !

La supplémentation des femmes enceintes en vitamine D réduit probablement le risque de pré-éclampsie, de diabète gestationnel et d'insuffisance pondérale à la naissance.