Avez-vous entendu parler du seed cycling ? Cette pratique nutritionnelle vise à harmoniser vos cycles menstruels et vos hormones pour un meilleur équilibre hormonal. Qu'est-ce que le seed cycling ? Comment le pratiquer ? A-t-il un impact sur l'équilibre hormonal et la fertilité ? On fait le point.
L'équilibre hormonal, c'est quoi ?
Pour fonctionner correctement, votre organisme a besoin d'un équilibre hormonal optimal. Votre corps peut alors traverser les étapes de la vie plus sereinement puisque vos hormones agissent en harmonie. Sauf que bien souvent, le corps est soumis à des dérèglements passagers ou plus longs, qui impactent non seulement vos cycles, votre fertilité et votre qualité de vie.
Les phases folliculaire et lutéale
L'ovulation est un point de repère indispensable pour définir la durée de votre cycle et celle des phases folliculaire et lutéale, qui régissent le cycle menstruel avec l'aide de deux hormones majeures : la FSH et la LH.
La phase folliculaire va marquer le début du cycle avec le 1er jour de règles, sous l'influence de la FSH. Celle-ci booste la production d'œstrogènes, permettant ainsi à l'endomètre de s'épaissir et aux follicules de croitre correctement. Parmi ces follicules, un seul deviendra ovule, qui pourra être fécondé, ou non. Cette phase se termine avec l'ovulation.
Intervient alors la phase lutéale, chapeautée par l'hormone LH, qui entraîne notamment une hausse de la progestérone. Si une fécondation a eu lieu, la progestérone et les œstrogènes vont continuer leur production pour accueillir le phénomène de la nidation, lorsque l'ovule fécondé s'implante (c'est alors le début de la grossesse). S'il n'y a pas eu de fécondation, les règles arrivent et commence alors, un nouveau cycle.
Qu'est-ce que le seed cycling ?
Le seed cycling est une pratique qui vise à consommer certaines graines lors des phases lutéale et folliculaire, afin d'équilibrer les hormones et donc, le cycle. Si de nombreuses études existent sur l'impact de certaines graines sur la santé, seule une observation rigoureuse de votre cycle pourront vous permettre de mesurer les effets de cette pratique.
Quelles graines pour le seed cycling ?
Lin, sésame, tournesol et courge seront vos meilleurs alliés. Pour mettre en pratique le seed cycling, il est recommandé de consommer :
- Pendant la phase folliculaire : une cuillère à café d'un mélange de graines de lin et de courge (ou l'une des deux) une fois par jour pour soutenir l'activité du début de cycle et booster les œstrogènes.
- Pendant la phase lutéale : une cuillère à café d'un mélange de graines de tournesol et de sésame (ou l'une des deux), une fois par jour, pour soutenir l'activité de fin de cycle, en boostant la progestérone.
Comment peut-il améliorer la fertilité ?
Si les hormones font correctement leur travail (la LH, la FSH, les oestrogènes, la progestérone), le cycle menstruel devient plus harmonieux, votre glaire cervicale est de meilleure qualité, vos follicules bien développés, votre fertilité est donc, améliorée.
Les bienfaits du seed cycling
Le seed cycling aurait donc un impact sur la fertilité, sur l'harmonie de vos cycles mais aussi sur le SPM (Syndrome Pré-Menstruel) et le SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques). N'hésitez pas à vous renseigner davantage si cette pratique vous intéresse, et à faire le point, avec un.e spécialiste en micronutrition ou un.e naturopathe.
* Les conseils ci-dessus ne remplacent pas un avis médical, nous vous invitons à vous rapprocher d'un praticien en santé naturelle et de réaliser un bilan hormonal.