Tout comprendre sur la mutation du gène MTHFR

Tout comprendre sur la mutation du gène MTHFR

Si vous essayez de concevoir ou si vous êtes déjà enceinte, il est nécessaire de comprendre l’importance de la vitamine B9 (plus connue sous le nom d’acide folique). Cette dernière joue de multiples rôles dans l’organisme : en période de préconception, elle améliore la qualité des ovocytes, et intervient dans les processus de croissance et de division cellulaire. Elle est également clé pour la fabrication de l’embryon et le développement du fœtus lors de la grossesse. En gros, il faut faire d’elle votre meilleure amie !

Information importante : selon les résultats de l’étude Esteban, en France, près de 75% des femmes en âge de procréer ont des apports nutritionnels insuffisants en vitamine B9. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux femmes désireuses de concevoir de prendre des compléments alimentaires de vitamine B9 dès le désir de grossesse, ou au moins 1 mois avant la conception, à hauteur de 400ug par jour. 

Ce nutriment capital se présente sous la forme de folates (forme naturelle présente dans l’alimentation, qui contiennent la forme 5-MTHF) ou d’acide folique (forme synthétique). Mais, attention, ce n’est pas bonnet blanc, blanc bonnet : ces deux formes ne se valent pas ! En effet, de la forme ingérée dépend la bonne assimilation de la vitamine B9. 

On vous explique pourquoi et comment optimiser les super pouvoirs de votre corps de future mom !


La mutation du gène MTHFR 

Notre organisme contient un gène, appelé MTHFR (abréviation de Méthylènetétrahydrofolate réductase), produisant l’enzyme MTHFR, qui joue un rôle fondamental dans notre corps en agissant sur la méthylation. On vous voit prendre peur à la lecture de ces termes scientifiques, mais accrochez-vous, vous allez tout comprendre ! Le processus de méthylation aide simplement notre corps à traiter les folates et l'acide folique, et à en produire la forme la plus active, appelée méthylfolate, qui agit bénéfiquement sur ce dernier.

Or une certaine partie de la population est porteuse d’une mutation de cette enzyme, qui réduit ainsi la capacité de l’organisme à convertir l'acide folique en une forme utilisable. L’importance de l’altération dépend du type de mutation observée : il existe plusieurs variantes du gène MTHFR. Certaines annihilent le processus de méthylation, quand d’autres réduisent la production de composants, tels que la phosphatidylcholine (plus connue sous le nom de « lécithine »), nécessaire au fonctionnement de nos membranes cellulaires ou au maintien d’un foie en bonne santé.

Si les porteurs de la mutation du gène MTHFR se supplémentent en acide folique (forme synthétique), elle va alors s’accumuler sur les récepteurs de la vitamine B9, sans qu’ils ne bénéficient de ses bienfaits. Elle sera ainsi inefficace, voire dangereuse car pourrait masquer par exemple une carence en vitamine B12.

De manière générale et surtout lorsque l’on a une mutation du gène MTHFR, il est donc préférable de se supplémenter en 5-MTHF (acide 5-méthyltétrahydrofolique), la forme déjà biodisponible, qui ne nécessite pas de passer par la case méthylation pour être efficiente.


Le diagnostic

Pour savoir si vous faites partie de la population porteuse de la mutation du gène MTHFR, il suffit d’en discuter avec votre médecin, qui vous prescrira une analyse adaptée et un dosage de l’homocystéine dans le sang.

Si le résultat est positif : pas de panique ! Sachez que le diagnostic est courant et si une mutation génétique ne peut être modifiée, il est en revanche possible d’agir sur son expression en modifiant les signaux envoyés à nos cellules. 


Les bonnes pratiques

Vous pouvez mettre en place quelques réflexes pour mieux assimiler la vitamine B9, et augmenter vos chances de concevoir si vous êtes en projet bébé.

  • Lors de votre supplémentation, privilégier des compléments alimentaires contenant une forme assimilable de la vitamine B9. C’est ce que nous avons utilisé dans notre multivitamines Grossesse !

  • Adopter une alimentation riche en folates d’origine naturelle (légumes verts à feuilles foncées, avocats, lentilles, haricots).

  • Ne pas oublier la précieuse choline ! Dans certains pays, elle est prescrite aux femmes enceintes et allaitantes, au même titre que la vitamine B9, et pour cause ! Vous pouvez en retrouver dans les œufs (principalement le jaune), la viande (privilégier le foie de veau), ou encore le poisson (surtout le saumon), mais également - spoiler : dans nos vitamines de grossesse !

  • Dans la mesure du possible, une alimentation composée d’aliments issus de l’agriculture biologique, permet de réduire votre charge toxique globale.

Pour plus d'informations sur les compléments alimentaires et l’alimentation pendant la grossesse, n'hésitez pas à consulter notre ebook "Grossesse et Compléments alimentaires" ou à nous écrire sur Instagram si vous avez la moindre question.

Des produits que vous pourriez aimer