La choline, essentielle pendant la grossesse

Si les femmes enceintes sont alertées sur leurs besoins en acide folique (ou vitamine B9 comme nous préférons l'appeler chez Boome), elles connaissent plus rarement le rôle essentiel que joue la choline pendant la grossesse. Il est temps d'y remédier : tout savoir sur la Choline de A à Z, c'est parti  ! 

La choline, c'est quoi exactement ?

D'origine organique, la choline n'est ni une vitamine, ni un sel minéral, c'est un dérivé d'acide aminé.

Son nom scientifique (hydroxy-2-éthyl-triméthylazanium) ne vous dira rien, mais l'origine du mot choline est en revanche plus instructif : choline vient du grec kholê qui signifie bile, car le chimiste allemand Adolph Strecker l'a découverte, puis extraite dans un foie en 1868. Effectivement, le corps humain peut produire de la choline via le foie, mais en très faible quantité. Il vaut donc mieux essayer de privilégier les apports extérieurs, qu'ils soient dans l'alimentation ou les compléments alimentaires. 

La choline est essentielle pour les femmes enceintes, mais pas seulement. Plusieurs études scientifiques ont prouvé qu'elle avait de nombreux atouts pour le corps humain. La choline participe à la bonne santé du foie, elle lutte contre les troubles mentaux (notamment l'anxiété et la bipolarité) et elle favorise les capacités cognitives. 
Des études cliniques sont également en cours pour étudier les bienfaits de la choline dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. La choline est le précurseur de l’acétylcholine, le neurotransmetteur de la mémoire et de l’apprentissage et elle permettrait de d'augmenter la concentration en acétylcholine dans le cerveau.  

 

Les bienfaits de la choline pendant la grossesse

Longtemps méconnus, les bienfaits de la choline pendant la grossesse sont désormais loués par les scientifiques, notamment dans les pays anglosaxons dans lesquels elle est systématiquement prescrite. Comme l'acide folique, elle permettrait notamment de diminuer les risques d'anomalie du tube neural (qui deviendra la moelle épinière et le tronc cérébral). 

Diminution des risques d’anomalies du tube neural et de prééclampsie

La choline est nécessaire au développement du placenta et à la croissance des organes du fœtus. Elle permet de diminuer les niveaux d'homocystéine (acide aminé intermédiaire dans le métabolisme de la méthionine) dans l'organisme. Un excès d'homocystéine peut entraîner des anomalies du tube neural ou des malformations cardiaques congénitales, qui seraient dues à un mauvais développement du tube neural ou du cœur.
Une carence en choline a également été associée à des risques de prééclampsie, de prématurité et de très faible poids du bébé à la naissance.

 

Multivitamines Grossesse
Multivitamines Grossesse

134 nombre total de critique

Notre multivitamines Grossesse contient une forme de choline brevetée, la Cognizin®.

Achat express
L'info clé

Le corps humain peut produire de la choline via le foie, mais en très faible quantité. Il vaut donc mieux essayer de privilégier les apports extérieurs.