Comment soulager les nausées de grossesse naturellement ?

 

Que vous soyez dans vos premiers jours ou vos derniers mois de grossesse, les nausées peuvent parfois en gâcher l'expérience. Mais on vous rassure. Qu'il s'agisse de quelques symptômes désagréables ou de vomissements importants, il existe des méthodes pour soulager les nausées de grossesse naturellement. Des plantes et fruits aux vitamines et minéraux, en passant par l'homéopathie, les huiles essentielles et même l'acupuncture, découvrez des remèdes naturels efficaces pour rendre votre grossesse plus confortable. On vous dit tout dans cet article, c'est parti !

 

Les plantes et fruits contre les nausées

Il existe une variété de plantes et de fruits qui peuvent vous aider à lutter contre les nausées.

 

  • Le citron : un allié contre les nausées matinales

Le citron est un incontournable pour lutter contre la nausée de grossesse, car il est reconnu pour son effet sur l'estomac. Un citron bio pressé dès le matin, avec de l'eau tiède... Voilà qui peut vous soulager ! D'ailleurs, nos vitamines grossesse sont des compléments alimentaires efficaces pour lutter contre l'apparition des nausées. Pourquoi ? Grâce à la vitamine B9, issue du citron !

 

  • Le gingembre : des propriétés apaisantes presque magiques

Pour dire adieu aux nausées, pensez aussi au gingembre ! Célèbre pour ses vertus antiémétiques (= qui agit contre les vomissements), cette plante peut réduire la sévérité et la fréquence des nausées chez les femmes enceintes. Gingembre confit, sous forme d' infusion, racine de gingembre frais... Il y en a pour tous les goûts. Attention cependant à le consommer en petites quantités.

 

  • La menthe : une option rafraîchissante pour soulager les nausées

La menthe reste une option très intéressante pour le soulagement des nausées, grâce à son arôme puissant et ses propriétés apaisantes. Vous pouvez la consommer en tisane : effet relaxant garanti pour votre tube digestif !

 

  • La camomille : une infusion douce pour calmer l'estomac

On adore la camomille pour son action douce sur l'estomac, car elle réduit l'irritation et facilite la digestion. Et donc, peut également calmer vos nausées.

 

Les vitamines et minéraux pour apaiser les nausées

A quels vitamines et minéraux faut-il de préférence faire appel dans cette situation-là ?

 

  • L'importance des vitamines B6 et B12 dans la lutte contre les nausées

La vitamine B6 est réputée pour sa capacité à limiter le pic des nausées chez les futures mamans.

La vitamine B12, quant à elle, contribue au bien-être général du corps. Elle peut donc vous soutenir dans la gestion des symptômes de nausée.

 

  • Les bienfaits du magnésium et du zinc pour soulager les symptômes

Le magnésium demeure également bénéfique dans la réduction des nausées de grossesse. Il aide à détendre les muscles et peut réduire la fréquence des vomissements. 

Le zinc, lui, influence favorablement le sens du goût et de l'odorat. Plutôt pratique pour la femme enceinte, qui développe très souvent une forte sensibilité aux odeurs.

 

  • Les aliments riches en ces nutriments essentiels à inclure dans votre alimentation

Vous souhaitez intégrer ces vitamines et minéraux à votre alimentation quotidienne ? Pas sorcier ! Pour la B6, vous pouvez vous jeter sur les bananes, les noix et les avocats.

Quant à la B12, vous la trouverez dans les viandes maigres et les produits laitiers.

Pour des sources de magnésium, on vous recommande de consommer des graines de courge et des légumes à feuilles vertes.

Et enfin, pour faire votre plein de zinc, tournez-vous vers les huîtres, la viande rouge et le chocolat en poudre (sans sucres ajoutés).

Voilà de quoi vous constituer une alimentation saine, et sans titiller le réflexe nauséeux ! 

 

Grossesse
Grossesse

100 total reviews

Grossesse contient de la vitamine B9 issue du citron, un anti-nauséeux naturel.

Achat express
L'info clé

Grâce à son acidité, le citron apaise les nausées, en stimulant la sécrétion d'enzymes du foie ainsi que du pancréas.

 

 

L'homéopathie : une approche douce pour combattre les nausées

  • Les remèdes homéopathiques couramment utilisés pour soulager les nausées

L'homéopathie offre une approche douce pour soulager les nausées de la future maman. Cependant, pour choisir le bon traitement, vous devez vous référer à un spécialiste ou à votre médecin uniquement s'il est formé à cette thérapeutique. 

Les huiles essentielles pour apaiser les nausées

Quelles huiles essentielles sont recommandées pour lutter contre les nausées ? Utilisez l'huile essentielle de gingembre ou de menthe poivrée, connues pour leurs propriétés apaisantes, pour un soulagement rapide des nausées.

Pour les utiliser de façon sûre pendant la grossesse, choisissez de les infuser plutôt que de les appliquer directement sur la peau, ou de les ingérer. Surtout au premier trimestre de grossesse !

 

L'acupuncture : une option éprouvée pour réduire les nausées

Faire de l'acupuncture enceinte peut également soulager l'apparition des nausées. Cette technique traditionnelle chinoise stimule des points spécifiques du corps pour rééquilibrer l'énergie. Elle peut donc aider à réduire les symptômes nauséeux, leur fréquence ou leur intensité. Cependant, attention à bien choisir praticien spécialisé dans l'acupuncture obstétricale. 

 

Astuces pratiques pour mieux vivre avec les nausées

1. Attendez avant de vous lever pour éviter les nausées matinales

Si vous souffrez de nausée matinale dès le réveil, essayez de prendre quelques minutes avant de vous lever du lit. Vous pouvez garder des aliments secs à portée de main, et les manger en restant couchée. Ça vous permettra de stabiliser l'estomac avant de commencer votre journée.

 

2. Mangez par petites portions et choisissez les bons aliments

Manger par petite quantité plutôt que trois repas par jour peut aussi aider à gérer vos nausées. Choisissez des aliments faciles à digérer et sans odeurs fortes comme :

  • des fruits cuits ;
  • des légumes vapeur ;
  • du blanc de volaille.

Vous éviterez ainsi de surcharger votre estomac.

 

3. Tirez les bienfaits du repos et de la détente pour apaiser votre estomac

On ne réinvente pas la roue en vous disant que le repos et la détente jouent un rôle important dans la prévention des nausées. Un sommeil de qualité et des moments de relaxation peuvent diminuer le stress (qui peut jouer sur l'intensité des nausées). Que pensez-vous de faire un peu de méditation ou de respiration profonde ?

 

Recettes de tisanes anti-nausées à faire soi-même

Des tisanes au gingembre pour calmer les nausées

Pour une tisane anti-nausées efficace, rien de tel qu'une bonne base de gingembre ! Il vous suffit d'infuser quelques tranches de gingembre frais dans de l'eau chaude pendant 10 minutes, and voilà : une tisane prête à vous soulager rapidement. Ajoutez une touche de miel ou un peu de jus de citron pour améliorer le goût et renforcer les effets.

 

D'autres tisanes aux herbes recommandées pour les femmes enceintes

Si vous n'êtes pas fan de Dame gingembre, vous pouvez utiliser d'autres herbes en tisane comme la menthe et la mélisse. Seules ou combinées, elles peuvent aider à calmer l'estomac tout en hydratant votre corps. Idéales pour une consommation quotidienne !

 

Les précautions à prendre pendant la grossesse

1. Les aliments et boissons à éviter pour réduire les risques de nausées

Rien de nouveau sous le soleil : si vous êtes enceinte, on vous conseille d'éviter certains aliments et boissons qui peuvent créer une sensation de nausées ou présenter des risques pour le futur bébé, tels que :

  • la caféine en excès (on évite d'en boire plusieurs tasses par jour) ;
  • les aliments gras ou très épicés ;
  • les produits non pasteurisés (qui font partie des aliments interdits pendant la grossesse) ;
  • l'alcool.

 

2. Les signes d'alerte qui nécessitent une consultation médicale

Si vos nausées s'accompagnent de vomissements sévères, d'une perte de poids ou de douleurs abdominales, consultez un professionnel de santé. Ces symptômes peuvent indiquer des complications qui nécessitent un avis médical rapide.

 

Vous l'aurez compris : les nausées de grossesse ne sont pas une fatalité. Et vous pouvez les gérer efficacement dès les premières semaines grâce à des remèdes naturels, à quelques ajustements alimentaires et des pratiques douces. Vous allez y arriver !

Products you might like