Peut-on tomber enceinte pendant les règles ? Ce qu'il faut savoir...

On a tendance à croire que les périodes de fécondité se trouvent uniquement en milieu de cycle. Sur le papier, c'est vrai. Mais la réalité est tout autre ! Car chaque femme est réglée différemment, avec son propre rythme, et ses propres fluctuations hormonales. Mais alors... Peut-on tomber enceinte pendant les règles ? Existe-t-il un risque de grossesse si on a des rapports sexuels dans les premiers jours de notre cycle ? Allez, on vous dit tout dans cet article. C'est parti !

 

Reprenons les bases : comment fonctionne le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel sert à préparer le corps d'une femme à une éventuelle grossesse. C'est un processus assez complexe qui dure en moyenne 28 jours, mais qui peut varier entre 21 et 35 jours. Il se distingue en 3 phases importantes : la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale.

 

1. La phase folliculaire

La phase folliculaire commence le premier jour des règles et dure jusqu'à l'ovulation. Pendant celle-ci, l'hypophyse (la glande située à la base du crâne) libère de la FSH (hormone folliculo-stimulante), qui stimule la croissance des follicules ovariens. De tous ces follicules, un seul va « dominer » et continuer à grossir. L'endomètre (la muqueuse de l'utérus) commence à s'épaissir pour accueillir un éventuel embryon.

 

2. La phase d'ovulation

La phase ovulatoire survient le plus souvent en milieu de cycle, vers le 14e jour. Sous l'effet de la LH (hormone lutéinisante), l'ovule part à la rencontre d'un potentiel spermatozoïde dans la trompe de Fallope. C'est LA période fertile de votre cycle ! Donc si vous souhaitez tomber enceinte, c'est le moment idéal à privilégier pour avoir des rapports sexuels.

Pendant cette phase, vous remarquerez peut-être des changements dans la glaire cervicale. Elle devient plus claire, élastique et abondante. Pourquoi ? Car elle crée l'environnement dont les spermatozoïdes ont besoin pour tracer leur chemin jusqu'à l'ovule.

 

3. La phase lutéale

La phase lutéale suit la période d 'ovulation et dure environ jusqu'au 28ème jour. Le follicule vidé se transforme en corps jaune, qui sécrète de la progestérone. Cette hormone continue de préparer l'endomètre à l'arrivée d'un éventuel embryon. Si la fécondation n'a pas lieu, le corps jaune dégénère, les niveaux de progestérone chutent et la période des règles commence. C'est le début d'un nouveau cycle !

 

Les cycles menstruels sont donc des mécanismes naturels et répétitifs. Mais chaque femme expérimente des variations qui lui sont propres : cycles réguliers, cycles courts, cycles irréguliers... Par conséquent, bien comprendre comment cela fonctionne aide à mieux calculer son cycle menstruel. Et donc à mieux gérer sa période de fertilité pour éviter tout risque d'une grossesse non désirée.

 

Alors peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Vous vous demandez si vous pouvez tomber enceinte durant les règles ? La réponse est oui, bien que cela reste rare. Tout dépend de la durée et de la régularité de votre cycle menstruel. On vous explique tout.

 

Selon la longueur et la régularité de vos cycles

Si votre cycle est court (moins de 25 jours) ou irrégulier, le risque de tomber enceinte pendant les règles augmente. Ce genre de cycle signifie que votre phase ovulatoire peut se produire peu de temps après la fin de votre période de règles. De plus, si vous êtes irrégulière, difficile d'anticiper votre fenêtre de fertilité. Donc si c'est votre cas, vous augmentez ainsi le risque de tomber enceinte lors de vos rapports sexuels.

 

Si vous êtes sous contraception hormonale

Vous utilisez une méthode de contraception hormonale ? Alors, le risque de tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel pendant vos règles est très faible, voire inexistant. Certains moyens (comme la pilule contraceptive) inhibent l'ovulation et modifient la muqueuse utérine. Cependant, un simple oubli ou une mauvaise utilisation peut réduire leur efficacité et augmenter le risque de finir avec un test de grossesse positif entre les mains, alors restez prudente !

 

Si vous n'utilisez pas de contraception

Sans moyen de contraception, le risque de tomber enceinte pendant les règles, bien que faible, n'est pas nul. La durée de vie des spermatozoïdes est de plusieurs jours : donc si vous ovulez tôt, une fécondation lors d'un rapport sexuel reste possible. Essayez donc d'utiliser des méthodes de contraception fiables pour éviter une grossesse non planifiée.

Vous pouvez par exemple vérifier votre glaire cervicale ou prendre votre température basale (= température corporelle la plus basse, lorsque votre corps est au repos) pour identifier votre période de fertilité. Et ainsi éviter d'avoir des relations sexuelles pendant ces quelques jours.

 

Peut-on être enceinte et avoir ses règles ?

Avoir ses règles et être enceinte, c'est impossible

Avoir des règles et être enceinte en même temps, c'est biologiquement impossible. Pour une raison simple : les règles surviennent parce qu'il y a absence de fécondation lors de vos rapports sexuels, et que l'endomètre se dégrade. Si vous êtes enceinte, forcément, ce processus ne se produit pas.

 

Grossesse
Grossesse

100 total reviews

La multivitamines la plus naturelle du marché.

Achat express
Notre recommandation

Vous êtes en phase de conception bébé, et vous cherchez un petit coup de pouce ? Nos vitamines de grossesse sont faites pour vous !

 

 

Mais des saignements de grossesse peuvent être confondus avec des règles : les métrorragies

En revanche, beaucoup de femmes enceintes peuvent constater une apparition des saignements durant la grossesse et ont tendance à les confondre avec des règles. Aussi appelé « métrorragies », ce saignement de nidation intervient généralement en début de grossesse (au moment où l'embryon se niche dans votre utérus).

 

Le cas du déni de grossesse

Le déni de grossesse est un phénomène dans lequel une femme enceinte... ne réalise pas qu'elle l'est ! Elle peut continuer à avoir des saignements, souvent interprétés comme des règles anniversaires, et pour autant, ne pas ressentir les signes de grossesse habituels. Elle peut la mener pendant plusieurs mois (voire jusqu'au terme) sans s'en rendre compte. Mais on vous rassure, cela reste très rare !

 

Alors, que faut-il retenir ? Eh bien, tomber enceinte durant votre période de règles reste rare, certes. Mais possible ! Et cela dépend surtout de la durée de votre période de fécondité et de la régularité de votre propre cycle. Ainsi, attention à ne pas confondre des saignements vaginaux pendant la grossesse avec vos règles. En cas de doute, bien sûr, consultez toujours un professionnel de santé, qui vous saura vous donner un avis médical fiable et rassurant.

Products you might like