Enceinte, et après ? Episode 2 : Que se passe-t-il au 2ème trimestre de grossesse ?

Ça y est, vous entrez dans le fameux 2ème trimestre de grossesse, souvent décrit comme « la lune de miel » des futures mamans. Adieu les nausées et la fatigue extrême, bonjour l’énergie retrouvée et le ventre qui s’arrondit ! Mais au-delà du confort relatif, c’est aussi un moment important pour le développement de votre bébé. Que faut-il surveiller ? Quels examens prénataux devez-vous passer ? Et surtout, comment grandit ce petit être en vous ? Notre article vous explique tout !

Le 2ème trimestre de grossesse : dates et symptômes

Le 2ème trimestre de grossesse correspond généralement à la période la plus agréable de l'aventure. Le corps s'est adapté, et la future maman ressent un certain regain d’énergie.

 

Quand commence le 2ème trimestre de grossesse ?

Le 2e trimestre de grossesse commence la 14e semaine d'aménorrhée et se termine à la 27e semaine. Ce qui correspond aux 12e et 24e semaines de grossesse, soit du début du 4e mois de grossesse à la fin du 6e mois de grossesse ! Votre bébé entre dans une phase de développement rapide. Votre utérus s'agrandit, votre ventre aussi. Et le risque de fausse couche, lui, diminue radicalement. Vous vous sentez enfin libre de dire « Je suis enceinte » à qui veut l'entendre ! C'est le début d'une période plus sereine, où vous pourrez pleinement profiter de votre grossesse.

 

A quoi s'attendre au 2ème trimestre de grossesse en tant que maman ?

Au 2e trimestre, joie : la plupart des maux du 1er trimestre de grossesse disparaissent. Adieu les nausées matinales, au revoir la fatigue intense ! Vous ressentez probablement un regain d'énergie et l'envie de reprendre les activités que vous aviez mises de côté. Votre futur bébé prend de plus en plus de place, votre grossesse devient visible.

Cependant, quelques changements physiques peuvent survenir, comme :

  • Des vergetures sur votre ventre, vos seins ou vos cuisses : si elles vous dérangent, pensez à bien hydrater votre peau pour les limiter au maximum, avec des produits spécialement conçus pour la grossesse
  • Le fameux masque de grossesse : lié aux hormones, c'est une hyperpigmentation du visage qui s'estompera après l'accouchement.

Même si cette période s'avère plus douce pour la plupart des femmes enceintes, quelques symptômes peuvent persister (ou se manifester). Par exemple :

  • les maux de dos, plus fréquents en raison du poids croissant de l'utérus ;
  • les crampes aux jambes, qui peuvent survenir la nuit.

 

Néanmoins, si vous ressentez des douleurs sévères, ou que vous remarquez des saignements gynécologiques au 2ème trimestre, écoutez ces signaux, et consultez votre sage-femme sans attendre.

 

Comment grandit l'embryon au cours du 2ème trimestre de grossesse ?

Dès la 12e semaine de grossesse, le fœtus connaît des changements spectaculaires. Des premières succions aux premiers mouvements… À chaque semaine son lot de développement !

 

Semaine 14 à 17

Semaine 14 : succion et déglutition
À 14 semaines, votre futur bébé commence à développer ses réflexes de succion et de déglutition. Il renforce les muscles de sa bouche et se prépare à l’allaitement au sein ou au biberon.

 

Semaine 15 : premiers mouvements
Durant la 15ème semaine, bébé devient plus actif. Et même si la future maman ne ressent pas encore forcément ses premiers mouvements, il bouge déjà dans l'utérus. Ses articulations deviennent plus mobiles, elles lui permettent désormais de fléchir ses bras et ses jambes.

 

Semaine 16 : cheveux fins
En cette 16e semaine, les premiers cheveux de votre bébé (ou « lanugo »), commencent à pousser. Il s'agit d'un fin duvet qui recouvre son corps pour le protéger. Ces petits poils disparaîtront à la naissance – en attendant, ils aident le fœtus à maintenir une température corporelle adéquate.

 

Semaine 17 : bébé plus agile
À la 17e semaine de grossesse, bébé devient de plus en plus agile. Il a maintenant une meilleure coordination et ses mouvements deviennent plus fluides. Le voilà capable de tourner sa tête et de remuer davantage ses membres.

 

Semaine 18 à 21

Semaine 18 : garçon ou fille ?
Durant la 18ème semaine de grossesse, vous passerez sans doute l'échographie morphologique. Vous souhaitez connaître le sexe de bébé ? C'est le moment ! Car ses organes génitaux sont suffisamment développés pour être visibles. Une étape souvent très attendue par les parents, qui permet également à l'échographiste de s'assurer de la bonne santé fœtale.

 

Semaine 19 : ses sens s’aiguisent
À la 19ème semaine, votre bébé affine ses sens : dans son cerveau, les parties liées au goût, à l'ouïe, à la vue et au toucher se développent vitesse grand V. La taille de sa tête devient proportionnelle au reste de son corps.

 

Semaine 20 : vous pouvez le sentir bouger
À partir de la 20e semaine, vous pouvez enfin sentir bébé bouger. Ces premiers petits coups, généralement comparés à des « bulles », sont un moment émouvant pour la femme enceinte. Ça y est : votre enfant a suffisamment grandi pour que ses mouvements soient perceptibles.

 

Semaine 21 : bébé joue avec ses mains et ses pieds
Au cours de la 21ème semaine, bébé devient très actif, un vrai petit athlète. Il commence à explorer son environnement. Le voilà capable de toucher son visage, d’attraper ses pieds. Il remue ses bras et jambes de façon plus coordonnée, continue à s’étirer et à se retourner.

 

Semaine 22 à 25

Semaine 22 : bébé répond aux sons
À 22 semaines, les oreilles de bébé sont complètement formées et il peut maintenant réagir aux sons. Si vous lui parlez ou que vous lui faites écouter de la musique, restez attentive : il est possible qu'il se retourne ou qu'il bouge en réaction ! C’est également une période où il commence à reconnaître les voix familières, en particulier celle de sa maman.

 

Semaine 23 : ouverture des yeux
Votre bébé s'entraîne à ouvrir et à fermer ses yeux pour la première fois à partir de la 23ème semaine. Ses iris ne sont pas encore pigmentées, mais elles se développent tranquillement.

 

Semaine 24 : ses vrais cheveux arrivent
Voilà les « vrais » cheveux ! En cette 24ème semaine, ils commencent à pousser sur la tête de votre bébé, et remplacent progressivement le fin duvet qui recouvrait son crâne. Néanmoins, ils ne sont pas encore colorés. Pendant ce temps-là, le fœtus continue de prendre du poids et de grandir.

 

Semaine 25 : bébé vous entend
À la 25e semaine, les capacités auditives de bébé sont bien développées. C'est désormais certain : il entend les sons externes, comme les battements de votre cœur ou votre voix. Certains bébés peuvent même réagir aux sons forts en sursautant ! Si vous ne l'aviez pas déjà fait, voilà un bon moment pour commencer à lui parler et créer du lien avant même sa naissance.

 

Quels sont les examens et préparatifs à faire au 2ème trimestre de grossesse ?

Au 2e trimestre, les futures mamans doivent passer plusieurs examens médicaux pour préparer l’arrivée de leur bébé, et limiter ainsi un risque d'accouchement prématuré. Rassurez-vous : ils sont tous pris en charge par la Sécurité sociale.

 

L'échographie du T2

La 2e échographie, ou échographie morphologique, se réalise généralement entre la 22e et la 26e semaine. Celle-ci permet :

  • de vérifier le développement de votre bébé ;
  • d'évaluer la quantité de liquide amniotique ;
  • de détecter d'éventuelles anomalies ;
  • de connaître le sexe du bébé (si vous le souhaitez).

Bref, c’est un moment important pour suivre la bonne croissance du fœtus.

 

Vous cherchez un petit coup de pouce pour être au top de votre forme pendant votre grossesse ? Nos vitamines de grossesse vont devenir vos meilleures alliées !

 

Le dépistage du diabète de grossesse et de la toxoplasmose

Le dépistage du diabète gestationnel peut se réaliser entre les 24 et les 28e semaines de grossesse. Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang des futures mamans. Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devrez aussi vous faire tester tous les mois, afin d'éviter le moindre risque pour votre bébé.

 

Le vaccin contre la coqueluche et l'injection d'immunoglobulines

Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la coqueluche au trimestre 2. Si votre groupe sanguin est Rhésus négatif, vous aurez sans doute aussi besoin de recevoir une injection d’immunoglobulines. Cela évitera les complications liées à l’incompatibilité sanguine avec votre bébé.

 

Les cours de préparation à l'accouchement

Dès le 2ème trimestre de grossesse, vous pourrez bénéficier de séances de préparation à l'accouchement. Elles vous aideront :

  • à mieux comprendre les différentes étapes de l'accouchement ;
  • à apprendre des techniques de respiration et de relaxation ;
  • à préparer le jour J sereinement.

C’est aussi un excellent moyen de poser toutes vos questions… Alors, profitez-en !

 

Le 2ème trimestre de grossesse est donc une période charnière, pleine de changements et de découvertes, tant pour vous que pour votre bébé. Cette phase plus sereine est aussi l'occasion de vous préparer tranquillement à l’accouchement… Et accueillir votre petit dans les meilleures conditions. Tic, tac : chaque étape vous rapproche un peu plus de ce grand moment !

Products you might like